2.1.3.1.2. Satisfaire les besoins des utilisateurs

L’étude de convivialité a permis de vérifier que le logiciel était facile à utiliser tel quel par les patients. Aussi les interfaces de l’application Mobus-patients n’ont pratiquement pas été modifiées par les programmeurs du laboratoire DOMUS : les fonctions principales de recueil des symptômes et de planification des AVQ ont été conservées. Seuls des signaux sonores et visuels ont été ajoutés, afin de satisfaire une demande exprimée par les bénéficiaires lors du bilan de la première étude et de l’assister davantage dans le rappel de ses AVQ. Ainsi, dans Mobus.v2, les activités non validées et en retard sont affichées en rouge, les activités imminentes apparaissent en jaune, et les activités pour lesquelles il reste du temps apparaissent en gris. Le moment du passage d’une couleur à l’autre est programmé par les intervenants. De plus, un « bip » retentit lorsqu’une activité doit être réalisée. Enfin, la demande d’assistance a été supprimée, tel que suggéré par les intervenants lors de l’étude de convivialité. De même, la fonction d’appréciation de Mobus, qui n’avait pas été utilisée lors de la première étude, a été supprimée et remplacée par un questionnaire à remplir à la fin de la période d’expérimentation. Ce questionnaire faisait partie d’un ensemble d’évaluations des conséquences de l’utilisation de Mobus sur le fonctionnement quotidien des patients, leurs performances cognitives, leur symptomatologie, leur qualité de vie et leur estime de soi.