2.1.3.3. Procédure

Afin d’évaluer les conséquences de l’utilisation de Mobus sur le quotidien des patients, nous avons cherché à recruter un plus grand nombre de participants que dans l’étude de convivialité. La période d’utilisation de Mobus a aussi été augmentée.

Inspirés par l’étude concluante de Wilson et al. sur Neuropage (Wilson, et al., 2001), nous avons utilisé un protocole expérimental de type ABA. Pendant les deux phases A, les patients n’utilisaient pas les smart phones.

Pendant deux semaines, on demandait aux patients de remplir un questionnaire afin d’établir une « Ligne De Base » (LDB) des déficits quotidiens. Chaque jour, les patients devaient rapporter s’ils s’étaient lavé les dents, avaient cuisiné, fait le ménage, pris leur médication. Il suffisait de 10 minutes pour remplir ce questionnaire chaque soir. Ensuite, la phase « B » de traitement correspond à 6 semaines pendant lesquelles les patients utilisaient leurs smart-phones. Enfin, la dernière phase « A2 » correspond aux évaluations post-traitement. De nouveau, pendant deux semaines, les patients devaient remplir le même questionnaire LDB.

Figure 9. Procédure de l'étude 2
Figure 9. Procédure de l'étude 2