2.2.2.2.2. DoPill® et adhésion

Tout d’abord, nous espérons que les taux d’adhésion enregistrés par le DoPill® sur l’ensemble de la période d’utilisation seront meilleurs que ceux enregistrés dans la littérature (Rappel de la littérature : autour de 50% de patients ne prenant qu’entre 40 et 50% de leur traitement) puisque le DoPill® a pour objectif d’améliorer l’adhésion au traitement. En référence aux taux d’adhésion de la littérature, nous considérerons qu’un taux d’ouverture des compartiments supérieur à 70% correspondra à un bon taux d’adhésion. Sous ce seuil, le patient sera considéré comme non-adhérent.(M. Byerly et al., 2005; Lacro, Dunn, Dolder, Leckband, & Jeste, 2002; Weiden, Kozma, Grogg, & Locklear, 2004). Nous comparerons le taux d’adhésion enregistré par le DoPill® aux taux d’adhésion évalué avec la BARS à la troisième session.

Puis, nous chercherons à vérifier si ce taux s’est amélioré avec l’utilisation du DoPill®, en comparant le taux des quatre premières semaines et des quatre dernières semaines d’utilisation à l’aide de t-test pairés. N.B : Il y aura un chevauchement au milieu, puisqu’il est prévu que les patients utilisent le DoPill® pendant 6 semaines.

Enfin, nous proposons d’identifier les facteurs ayant pu influencer le taux d’adhésion enregistré par le DoPill® à l’aide de régressions logistiques.