Partie 3. Discussion générale

Un point commun aux trois études de ce doctorat est l’intérêt que portent à la fois les patients et les soignants lors de la présentation du concept de l’assistance technologique pour améliorer le quotidien. Dès la première étude de convivialité, en effet, les patients ont exprimé que le fait d’avoir un rappel automatique de leurs activités les rassurait. Evidemment, dans l’ensemble de nos études, il était inévitable de rencontrer des personnes qui préfèrent encore utiliser la méthode papier-crayon pour s’organiser. La technologie suscitera toujours des réticences : cela dépend des goûts de chacun, et cette limite est inhérente à toute innovation (Rogers, 1995).

En ce qui concerne le DoPill®, il s’avère qu’il a beaucoup plu aux patients et aux soignants. Moins compliqué que Mobus, il a été mieux compris et mieux utilisé. Nos résultats permettent d’envisager une amélioration de l’adhésion aux antipsychotique grâce à ce pilulier intelligent. Les tests continuent avec de nouveaux patients à l’hôpital du Sacré Cœur de Montréal. Nous espérons que les résultats finaux iront dans le sens de ceux de notre étude randomisée, avec une augmentation de la significativité.

Enfin, la comparaison de la croissance de Mobus à celle d’une plante, utilisée tout au long de ce manuscrit, vise à mettre en évidence le caractère progressif du développement d’un assistant technologique. Ce projet se termine avec un Mobus à l’état de jeune pousse. L’étape prochaine laisse espérer que Mobus sera parvenu à maturité, c'est-à-dire à une application sans bugs qui devrait permettre d’améliorer sensiblement les performances et le quotidien des patients. Ensuite, au vue de l’évolution du développement technologique, on peut prévoir qu’un jour Mobus devra s’adapter à d’autres technologies comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Ce caractère évolutif et la métaphore végétale s’inspirent d’un modèle de conception issu de la Conception Centrée-Utilisateur (CCU) : le modèle « Seeding, Evolutionary growth, Reseeding » (SER), qui se traduit à peu près par « semence, croissance évolutive, semer de nouveau » (Dawe, 2007; Gerhard Fisher, McCall, Ostwald, Reeves, & Shipman, 1994; Gerhard Fisher & Ostwald, 2002). Nous proposons de décrire ce modèle, qui pourrait être pris en considération pour le futur de Mobus et DoPill®.