3.1. De la Conception Centrée-Utilisateur (CCU)

Nous avons vu que la CCU permettait la création d’ATC adaptés aux besoins des usagers, en les impliquant dans le processus de développement. Ce processus comprend des périodes de test, de bilan, et d’amélioration du matériel. Or, la collaboration entre utilisateurs et concepteurs n’est effective qu’au moment des bilans. En effet, en phase d’utilisation du matériel, l’utilisateur est seul, tandis que pendant les modifications, les programmeurs uniquement ont un rôle à jouer. Dans le modèle SER dérivé de la CCU, une participation active des usagers est proposée à toutes les étapes du développement, incluant les phases d’amélioration des dispositifs. Cette appellation met en évidence le caractère progressif du développement d’ATC. En effet, comme la CCU, ce modèle tient compte du fait qu’il est impossible de construire un outil fini dès le premier prototype. En revanche, il constitue une évolution de la CCU puisque les utilisateurs participent activement à toutes les phases de la conception. Les paragraphes suivants offrent une description de ces étapes selon Fisher et al. (Gerhard Fisher, et al., 1994).