Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences économiques et de gestion
Laboratoire d’économie des transports
Stratégies d’entreprises de transport routier interurbain des voyageurs en Afrique de l’Ouest : cas du Niger
Thèse de doctorat en Sciences économiques
Mention Économie des transports
Sous la direction d’Yves CROZET
Présentée et soutenue publiquement le 17 Mars 2010
Membres du jury
Pierric TEURNIER, Maître de conférences HDR, Institut Universitaire de Technologie d'Aix-en-Provence
Christophe RIZET, Directeur de recherche, INRETS DEST
Yves CROZET, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jean-Michel CUSSET, Directeur de recherches émérite
Alain ROGER, Professeur des universités, Université Lyon 3

Contrat de diffusion

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Dédicace

A mon père
Toi qui nous a quitté ce 6 octobre 2009
Que la terre te soit légère
Amen !

Remerciements

Je témoigne ma profonde reconnaissance à Jean-Michel CUSSET sans qui mon projet de thèse n’aurait pas abouti. Il m’a fait confiance et m’a appuyé dans toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de cette thèse. Sa disponibilité et sa rigueur m’ont permis d’enrichir mes réflexions, de développer à mon tour une rigueur méthodique et surtout de m’accrocher à cette idée de Mallet Robert : «  Ce n’est pas l’impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint ». Tous mes remerciements !

Mes remerciements aussi à Henri Motcho, professeur à l’Université de Niamey qui a accepté de codiriger ma thèse. Qu’il trouve ici toute ma reconnaissance.

Cette thèse n’aurait pas vu le jour sans le financement du Ministère des Affaires Etrangères.

Je voudrai remercier les professeurs Alain Roger, et Yves Crozet pour leur participation au jury de la thèse, sans oublier les deux rapporteurs, Christophe Rizet et Pierric Teurnier qui ont lu attentivement ma thèse, pour leurs critiques et suggestions.

Je suis aussi très redevable à Stanislas Bamas, maître de conférences à l’Université de Ouagadougou. Son appui constant et son large réseau professionnel ont facilité l’accessibilité aux sources des données et surtout les contacts à Bamako, à Niamey et à Ouagadougou.

Cette thèse n’aurait pu aboutir sans l’accueil et la disponibilité des acteurs du transport routier interurbain de voyageurs rencontrés à Niamey, Bamako et Ouagadougou, ni le concours des étudiants ayant participé aux enquêtes. Je leur en suis très reconnaissante.

Je remercie tous les membres du LET pour leur accueil et particulièrement Danielle Bloy son aide précieuse dans mes démarches administratives.

Je remercie également tous les membres du LASDEL à Niamey et particulièrement le professeur Mahamane Tidjani Alou pour son accueil et ses conseils.

Je témoigne ma reconnaissance à ma famille pour toutes ces étapes que nous avons franchies ensemble.

Enfin, je ne saurai oublier toutes les personnes qui ont contribué à la finalisation de cette recherche

Résumé

Cette thèse s’inscrit dans la perspective d’un diagnostic stratégique du secteur de Transport Routier Interurbain des Voyageurs (TRIV) en Afrique de l’Ouest (Cas du Burkina Faso, du Mali et du Niger).

L’organisation du transport et le fonctionnement des entreprises dudit secteur à l’aune de la mondialisation et de la modernisation laissent encore à désirer. Nombreuses sont les difficultés recensées à divers niveaux du système entravant ainsi le développement économique du secteur.

Pour l’Afrique de l’Ouest, de nombreuses études et recherches ont déjà été réalisées sur le système de transport urbain et sur le transport des marchandises avec diagnostics et préconisations 1. Cependant le sous-secteur du TRIV a aussi son importance et il convient de le prendre en compte dans le schéma d’intégration sous régionale en Afrique.

Notre recherche démontre que l’analyse du TRIV ne doit pas se limiter à ses aspects réglementaires et institutionnels et qu’elle doit intégrer les entreprises comme éléments clés du développement du secteur. Celles-ci sont désormais confrontées au défi de la concurrence sur les marchés tant intérieurs que sous-régionaux du transport des voyageurs. La modernisation du secteur et son développement ultérieur impliquent des adaptations des entreprises artisanales, des changements dans l’organisation et les conditions de fonctionnement de cette activité.

Notre démarche aborde dans un premier temps, la configuration actuelle du marché de TRIV. L’analyse met en évidence l’indispensable complémentaritéde l’offre des sociétés de transport et des artisans transporteurs. A partir de ce constat, des modèles de stratégies potentielles sont élaborés pour les entreprises contraintes à la compétitivité.

Cependant, compte tenu de l’organisation du marché de TRIV au Niger, de la multiplicité des entreprises et de l’absence des données, nous avons défini des groupes contrastés d’entreprises, le regroupement se faisant à partir des caractéristiques techniques, organisationnelles (types de véhicules utilisés, organisation des services) et géographique (lignes desservies).

Cette approche nous a permis de mettre en lumière les spécificités des maillons du marché mais aussi les grands déséquilibres existants en matière de desserte dans les principales zones.

A travers les modèles de stratégies développés, notre ambition est de donner un cadre de référence aux entreprises à partir duquel et compte tenu de leurs ressources internes, elles organiseront leur stratégie. Ces entreprises devraient pouvoir y parvenir dans le cadre d’une politique publique des transports prenant en compte les attentes des principaux acteurs.

Mots Clés : Transport routier interurbain des voyageurs, Afrique de l’Ouest, Burkina Faso, Mali, Niger, Stratégies d’entreprises

Summary

Strategies of companies of interurban road transport of the travellers in West Africa: case of Niger

This thesis is registered in the perspective of a strategic diagnosis of the Transport sector Intercity Road of travellers (TRIV) in West Africa (case of Burkina Faso, Mali and Niger). The transport organization and the functioning of enterprises of the sector to the yardstick of globalization and the modernization is still inadequate. There are many difficulties identified at various levels of the system thus hindering the economic development of the sector. For West Africa, many studies and research have already been carried out on the system of urban transport and on the transport of goods with diagnostics and recommendations . However, the sub-sector of TRIV also has its importance and it should be taken into account in the schema of sub-regional integration in Africa. Our research shows that the analysis of TRIV must not be limited to its aspects regulatory and institutional and that it must integrate the companies as the key elements of the development of the sector. These are now faced the challenge of competition on the markets both the domestic that sub-regional passenger transport. The modernization of the sector and its subsequent development involve adjustments of craft businesses, changes in the organization and the conditions of operation of this activity. Our approach addresses in the first time, the current configuration of the market of TRIV The analysis highlights the indispensable complementarity of the offer of transport companies and craftsmen carriers. From this finding, models of potential strategies are developed for firms forced to competitiveness. However, in light of the organization of the market of TRIV in Niger, of the multiplicity of enterprises and absence of data, we defined groups contrasting of enterprises, the consolidation at from the technical characteristics, organizational (types of vehicles used, organization of the services) and the geographical (lines served).

This approach has allowed us to highlight the specificities of links in the market but also the major imbalances existing in the field of service in the main areas. Through the models of strategies developed, our ambition is to give a reference framework for companies from which and taking into account their internal resources, they organize their strategy. These companies should be able to achieve in the framework of a public policy of transport taking into account the expectations of key actors.

Key words: Interurban road transport of the travelers, West Africa, Burkina Faso, Mali, Niger Strategies of companies

Notes
1.

Les séminaires SITRASS et les études faites dans le cadre du SSATP