2 Les organes institutionnels

Pour l’élaboration et l’application des textes réglementaires et législatifs, la planification et le contrôle des activités de transports au Niger, l’Etat demeure le principal organe institutionnel. Son intervention se fait par le biais d’abord du Ministère en charge de transports et dans certaines mesures par d’autres Ministères tels que celui de l’Equipement et Travaux Publics, de l’économie et des finances…

Au début, l’approche adoptée en matière décisionnelle et de gestion des transports était plutôt centralisatrice. Tout revenait à la Direction des Transports Terrestres placée sous l’égide du ministère de tutelle ce qui rendait difficile le contrôle et le suivi des activités du secteur. Peu à peu, des structures externes et des institutions locales ont vu le jour avec le transfert de compétences en matière de gestion des infrastructures, de l’organisation et de contrôle de l’activité de transport, de la régulation du secteur et la gestion de bases de données statistiques. Ces tâches sont désormais confiées respectivement à la Direction de l’Equipement, à des structures locales au niveau des régions, à l’autorité de régulation multisectorielle, et au CNUT (Conseil National des Utilisateurs des Transports) que nous regroupons sous le vocal d’organes institutionnels secondaires.