Conclusion

On observe, au cours de ces dernières années, tant au niveau national que sous-régional, un fort développement du système de transport routier en général. Cette tendance lourde est due largement, mais non entièrement aux changements intervenus dans le cadre réglementaire et institutionnel du secteur des transports, et aussi à l’amélioration du réseau d’infrastructures routières.

Plusieurs programmes de développement du secteur du transport routier sont en cours d’exécution pour favoriser la fluidité des transports tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région. Leur réalisation favorisera la coopération inter-Etats indispensable aux gains d’expérience et donc à la compétitivité des entreprises.

Face à tous ces changements intervenus dans le secteur, on doit s’interroger sur la place faite au transport routier interurbain des voyageurs dans la politique des transports. Les entreprises du TRIV peuvent-elles être considérées comme un enjeu stratégique à part entière dans le développement du système de transport au Niger ?