21 Le personnel employé

Les compagnies de transport enquêtées à Niamey emploient en moyenne 96 personnes mais certaines ont un effectif supérieur comme les sociétés RIMBO et EHGM avec respectivement 174 et 136 employés (Graphique 10). Les autres sociétés ayant des effectifs en dessous de la moyenne sont en fait très jeunes avec à peine un an d’existence (mars et juin 2007, respectivement pour AZAWAD et SONITRAV) et moins de 6 mois pour la société SOTRAV. La quasi-totalité des ces employés sont salariés exceptés quelques stagiaires chez EHGM et SOTRAV. Dans cette dernière par exemple, au moment des enquêtes, des parents directs du propriétaire étaient en stage d’apprentissage.

La moyenne des effectifs employés dans les compagnies de TRIV au Mali et au Burkina Faso est plus élevée avec respectivement 108 et 126 employés en moyenne. Si au Mali comme au Niger, deux groupes de sociétés se distinguent compte tenu de l’importance des effectifs employés, au Burkina Faso, l’écart entre les compagnies n’est pas très élevé : les trois sociétés Burkinabès enquêtées ont plus de 6 ans d’existence (2001-2002) et bien avant exerçaient d’autres activités.

Au Mali, par contre, la moyenne d’âge de compagnies de TRIV est de 10 ans mais le différentiel d’effectifs peut s’expliquer par le fait que les deux grandes entreprises en termes d’emplois (BITTAR TRANS et SOMATRA) appartiennent chacune à un grand groupe (respectivement le groupe BITTAR et le groupe SIMAGA).

De manière générale, toutes les entreprises enquêtées emploient plus de 45 personnes mais aucune n’atteint les 180 employés.

Graphique 10: Les effectifs salariés et non salariés des sociétés de transport
Graphique 10: Les effectifs salariés et non salariés des sociétés de transport

Source : Enquêtes réalisées par l’auteur en Juin-Septembre 2008

Les employés des compagnies de TRIV au Niger sont très majoritairement des conducteurs, si l’on excepte la société SONITRAV où les administrateurs representent 44% du personnel employé. 80% des sociétés employent 1 apprenti pour 2 chauffeurs (Graphique 11). Ceci laisse supposer un temps de travail plus important pour les apprentis qui n’ont pas de repos entre deux voyages puisque, sitôt arrivés, ils retournent avec un autre chaffeur.

La société AZAWAD emploie quant à elle les 72% de ses effectifs pour les postes de chauffeurs et des apprentis et chaque chauffeur est accompagné d’un apprenti. Ceci est aussi valable pour la plupart des compagnies maliennes mais aussi pour la société TSR du Burkina Faso. Par contre, les autres sociétés burkinabés emploient 2 apprentis pour un chauffeur.

La seule similitude entre les sociétés de ces trois pays reste la concentration des effectifs sur les postes de chauffeurs et d’apprentis. De toute façon, même pour les compagnies d’un même pays, la repartition des effectifs n’est pas homogène pour toutes les sociétés.

Graphique 11:Répartition des employés suivant la fonction occupée dans l’entreprise
Graphique 11:Répartition des employés suivant la fonction occupée dans l’entreprise

Source : Enquêtes réalisées par l’auteur en Juin-Septembre 2008