23 L’activité des entreprises du Niger et les dessertes assurées

Les entreprises du Niger basées à Niamey réalisent l’essentiel de leurs activités et de leur chiffre d’affaires sur le territoire du pays. A Niamey, les compagnies de transport réalisent par semaine, 79,6% de voyages au niveau national. Plus de 25% de ces voyages sont réalisés sur la ligne Niamey-Dosso (Graphique 13) loin devant la ligne Niamey-Tahoua qui n’enregistre que 12,7% de l’ensemble des voyages hebdomadaires. Au niveau national en fait, seule la ligne Niamey-Diffa enregistre un très faible taux de voyages par semaine 3,3%. Ce qui peut s’expliquer par l’éloignement mais aussi par l’état de la route. 5,1% des voyages se font en direction de Ouagadougou alors que la ligne Niamey-Bamako totalise 3,3%. Une explication logique est non seulement la longue distance qui sépare Niamey à Bamako (plus de 1600 km) mais aussi au rôle d’interconnexion que joue Ouagadougou pour ces deux capitales. Certains passagers font parfois escale à Ouagadougou avant de continuer sur Bamako, aussi, ils peuvent choisir de continuer la deuxième partie de leur voyage avec une société burkinabè ou pourquoi pas malienne ce qui leur permet de réduire les coûts d’entrée sur le territoire malien (faux frais, temps d’attente aux postes de contrôle…). Il est à remarquer aussi un très faible pourcentage de voyages sur la ligne Niamey-Abidjan. Hormis l’effet distance et le passage par Ouagadougou, des témoignages mentionnent surtout une baisse considérable des flux des voyageurs liés à la guerre civile en Côte d’Ivoire ces dernières années.

Graphique 13: Répartition des voyages par semaine et suivant les lignes
Graphique 13: Répartition des voyages par semaine et suivant les lignes

Source : Enquête réalisée par l’auteur en juin-septembre 2008

En effet, sur cette ligne Niamey-Abidjan, seuls 17% de l’ensemble des sociétés nigériennes sont concernées (Graphique 14). Par contre, pour la desserte des autres capitales, la moitié des sociétés nigériennes se trouvent intéressées. Au niveau national, la totalité des compagnies de TRIV du Niger (100%) desservent Dosso et Tahoua à partir de Niamey compte tenu de la position stratégique de ces deux villes servant de liaisons vers les autres grandes villes du pays exception faite de Tillabéry. Sur cette ligne totalement à l’Ouest du pays, Tillabéry distant de 113 km de Niamey,la plus courte d’ailleurs, seule la moitié (50%) des sociétés nigériennes de TRIV sont recensées.

Graphique 14: Pourcentage des sociétés présentes sur les différentes lignes de TRIV au Niger
Graphique 14: Pourcentage des sociétés présentes sur les différentes lignes de TRIV au Niger

Source : Enquête réalisée par l’auteur en juin-septembre 2008

Cependant, la répartition des voyages par semaine et par société n’est pas homogène. Le nombre varie de 28 à 77 voyages respectivement pour SOTRAV et Rimbo Transport (Graphique 15). Cet écart ne peut s’expliquer ni par la taille de l’entreprise, ni même par son ancienneté. En effet, les plus anciennes de ces compagnies, EHGM et SNTV, réalisent moins de voyages par semaine que la société Rimbo.

Par ailleurs, SONITRAV la plus petite par son effectif, effectue plus de voyages par semaine que la SOTRAV.

Graphique 15: Nombre de voyages par semaine et par société
Graphique 15: Nombre de voyages par semaine et par société

Source : Enquête réalisée par l’auteur en juin-septembre 2008

Tous ces éléments confortent cette hypothèse d’hétérogénéité des sociétés de transport au Niger contrairement aux entreprises artisanales qui ont plusieurs caractéristiques communes ou du moins la quasi-totalité.