Chapitre III Les acteurs du TRIV au Niger : convergence ou divergence d’objectifs 

Au Niger, le secteur de TRIV met en jeu plusieurs acteurs : l’Etat avec sa multipolarité (Ministère de transports, Ministère de l’Equipement, ARM, les administrations des gares publiques…), les compagnies de transport nationales et étrangères qui desservent le Niger, les artisans transporteurs, le syndicat des transporteurs, les chefs de lignes, les transporteurs clandestins, les voyageurs et les organisations sous régionales.

Tous ces acteurs poursuivent des objectifs qui ne sont pas tous identiques, et quand certains le sont, c’est à une échelle d’intensités variables.

Cette multiplicité d’acteurs, aux intérêts variés, participe à la complexité du secteur. A travers les relations inter-acteurs, les groupes d’intérêt peuvent se former (Section 1). Des objectifs devraient être la priorité des acteurs (Section 2). Sur la base de ces objectifs prioritaires, on élaborera le scénario d’offre de TRIV le plus probable

A partir des entretiens réalisés auprès des 11 catégories d’acteurs on a dégagé plusieurs objectifs relatifs à l’avenir de leurs activités mais aussi celui du secteur dans son ensemble. Tel acteur peut poursuivre plusieurs objectifs, l’Etat par exemple l’Etat : garantir la transparence, améliorer la compétitivité des entreprises, développer et entretenir les infrastructures routières…

Finalement, après regroupement des objectifs identiques ou même très proches, 22 objectifs ont été retenus (Encadré 3), lesquels tiennent aussi compte des 7 enjeux à l’échelle du pays prédéfinis en rapport avec le cadre de l’étude. En effet, des analyses précédentes, il ressort quatre principaux enjeux. D’abord la réglementation au niveau national et l’intégration sous régionale, ensuite le réseau routier dans son état et son financement et enfin, le faible niveau de concurrence du marché de TRIV. Ce dernier renvoie à la recherche de la compétitivité du secteur qui suppose la performance et donc la compétitivité des entreprises. Par ailleurs, la prise en compte de la performance des entreprises renvoie à la recherche de rentabilité qui sous tend une bonne part de marché et/ou la diversification de leurs activités. Tous ces éléments convergent vers la modernisation du secteur qui est aussi mise en avant par plusieurs acteurs lors des entretiens (Etat, organisations sous régionales, voyageurs).

Encadré 3 Acteurs, objectifs et enjeux
Encadré 3 Acteurs, objectifs et enjeux

Les 7 enjeux pour le secteur et l’économie du pays dans son ensemble correspondent aux défis que doivent relever les différents acteurs du secteur. Comment se positionnent alors les onze acteurs par rapport ces enjeux ?

Pour identifier les relations inter acteurs et comprendre les enjeux pour le développement du secteur, la méthode MACTOR (Méthode ACTeurs, Objectifs, Rapport de forces)25 est utilisée. En prenant en compte les acteurs et leurs objectifs, elle permet de comprendre la logique du jeu des différents intervenants et d’avoir une base de réflexion sur les éventuelles politiques d’alliances ou de conflits qui peuvent être mises en place.

Sept étapes (Encadré 4) reprises pour le TRIV au Niger permettent pour le contexte du Niger de bien cerner le nombre des acteurs intervenant dans le secteur et leurs objectifs très variés.

Par ailleurs, elles permettent aussi de distinguer la nature des rapports liant les acteurs et d’identifier les questions essentielles pour l’avenir du secteur. Cette analyse progressive nous permet de mieux cerner la logique des tensions existantes entre les acteurs et les enjeux qui en découlent.

Encadré 4 : Les étapes de la méthode MACTOR
Encadré 4 : Les étapes de la méthode MACTOR
Notes
25.

C’est une méthode développée par l’Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprises 3IE