Section 2 L’importance des principaux objectifs pour les acteurs

1 La mobilisation des acteurs

Cette phase permet d’apprécier la tension (situation consensuelle ou conflictuelle) entre acteurs sur les différents objectifs. Elle donne donc l’issue possible des objectifs en fonction des positionnements des acteurs. L’histogramme (Figure 7) révèle le caractère consensuel de tous les objectifs, tous les acteurs positionnés sur les différents objectifs sont d’accord pour leur réalisation. Il reste indéniable que l’amélioration de la compétitivité reste l’objectif mobilisant le plus grand nombre d’acteurs.

Figure 7: Histogramme de la mobilisation des acteurs sur les objectifs
Figure 7: Histogramme de la mobilisation des acteurs sur les objectifs

Les chiffres portés sur l’histogramme représentent les sommes en colonnes de la matrice Acteurs/Objectifs d’ordre 3

En prenant en compte le poids relatif de chacun des acteurs, on obtient les positions valuées pondérées des acteurs sur les objectifs qui donnent la Matrice Acteurs-Objectifs de 3ème ordre 3MAO, donc les convergences et divergences de degré 3.

Les convergences les plus importantes s’observent entre l’Etat et les organisations sous-régionales d’une part, l’Etat et les compagnies de transport d’autre part (figure 8). De même une forte alliance se dégage entre l’Etat et les voyageurs. Ces convergences tendraient à confirmer la priorité donnée par l’Etat à l’amélioration de la compétitivité, objectif également poursuivi à la fois par les organisations sous régionales qui prônent l’intégration sous régionale par la facilitation des transports inter Etats, et par les compagnies de transport qui cherchent à devenir très compétitives, même sur les marchés étrangers. Cela dans l’intérêt des voyageurs dont les conditions de déplacements seront améliorées. Par ailleurs, la prise en compte des rapports de forces affaiblit beaucoup plus l’alliance objective entre le syndicat des transporteurs et les artisans transporteurs.

Figure 8: Graphe des convergences de troisième degré entre acteurs
Figure 8: Graphe des convergences de troisième degré entre acteurs

De plus, entre les chefs de lignes et les artisans transporteurs d’une part et les chefs de lignes et le syndicat des transporteurs d’autre part, il n’existe pratiquement pas d’alliance. L’alliance objective entre compagnies de transport nationales-étrangères s’amenuise. De même la convergence d’intérêts entre les compagnies de transport et les artisans transporteurs diminue et elle devient très faible entre ces derniers et les transporteurs clandestins.

En intégrant les rapports de forces, seul l’Etat reste potentiellement opposé aux transporteurs clandestins lesquels sont désormais très peu en désaccord avec les artisans transporteurs, le syndicat et les chefs de ligne (Figure 9). Néanmoins, l’opposition de l’Etat vis-à-vis des artisans transporteurs et des chefs de ligne reste invariable mais devient plus défavorable à l’égard du syndicat. Cette relation conflictuelle entre l’Etat et ces acteurs montre l’importance de la mobilisation de l’Etat pour améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.

Figure 9: Graphe des divergences de troisième degré entre acteurs
Figure 9: Graphe des divergences de troisième degré entre acteurs

De cette dernière analyse il ressort que les présumés opposants à l’Etat (artisans transporteurs, syndicat, chefs de lignes qui faisaient front commun contre les transporteurs clandestins) sont des alliés objectifs car ils auront désormais à faire face à la modernisation du secteur et surtout à la concurrence des grandes compagnies qui disposent déjà d’une avancée notoire sur eux.

Chacun des objectifs recensés met en jeu un grand nombre d’acteurs et présente tout de même un caractère plus ou moins consensuel. Néanmoins, il peut exister une certaine distance entre ces différents objectifs compte tenu du positionnement des acteurs. C’est alors que l’on peut faire ressortir ci après des groupes d’objectifs convergents.