Deuxième partie
Groupes stratégiques d’entreprise et politique publique pour le transport interurbain de voyageurs au Niger

Désormais, la configuration de l’offre des entreprises de TRIV au Niger est caractérisée par une complémentarité de fait des sociétés de transport et des micro-entreprises artisanales. On peut alors s’interroger sur l’atout que constitue cette complémentarité dans la perspective du développement et de la modernisation du secteur.

Une première approche démontre que l’implication de ces deux types d’entreprises suppose la connaissance du potentiel dont elles disposent et l’intégration de celui-ci dans l’élaboration de leurs stratégies. La deuxième montre que certaines de ces entreprises peuvent s’affranchir des limites du territoire et s’intégrer parfaitement dans le marché de la sous région à travers des alliances avec leurs homologues étrangères. La troisième approche démontre quant à elle que la pertinence d’un tel processus suppose une politique publique de transport qui prend en compte l’importance de la compétitivité du secteur.

Pour cette analyse, dans un premier temps, deux éléments importants sont à prendre en compte : le sens de la stratégie pour ces entreprises et sa formalisation pour ce cas d’étude. Ainsi, dans le quatrième chapitre, après avoir mené une analyse théorique de la stratégie d’entreprise, il sera énuméré les modèles de stratégie envisageables dans le secteur de TRIV. Nous essayerons par la suite de subdiviser le marché de TRIV en groupes d’entreprises qui présenteront des caractéristiques semblables.

Après avoir répertorié les outils adéquats, une évaluation du marché de TRIV au Niger est nécessaire. Ceci fera l’objet du cinquième chapitre où seront analysées les relations entre les différents groupes d’entreprises. L’intérêt sera aussi de mener une analyse sur la nature de la concurrence entre groupes et au sein de chaque groupe pour finalement dégager les perspectives pour des entreprises plus compétitives. Cela nous permettra de déterminer les stratégies correspondantes.

Ce chapitre nous conduira à la connaissance des marchés extérieurs. Sans que l’étude soit menée de façon très approfondie dans les pays choisis, elle nous permettra de dégager les grandes tendances des entreprises étrangères qui pourraient faire concurrence à celles du Niger. On s’interrogera sur la possibilité d’une éventuelle alliance entre entreprises de TRIV dans ces trois pays.

Pour finir l’analyse, un sixième chapitre dressera les grands objectifs du futur. Pour la recherche de l’efficacité du système des TRIV, il serait opportun de revoir dans la politique des transports tous les éléments nécessaires à la compétitivité des entreprises et donc au développement et à la modernisation du secteur.