Section 2 La division du marché de TRIV en groupes stratégiques

1 L’intérêt d’une segmentation stratégique du marché de TRIV au Niger

La configuration du marché de TRIV au Niger est plus complexe qu’elle ne le laisse présager.

D’un côté on trouve les grandes entreprises caractérisées par l’importance des effectifs employés et du parc de véhicules exploité. Elles pratiquent une gestion moderne de leur activité avec une vision de la rentabilité à long terme.

D’un autre côté, on retrouve les petits transporteurs pour lesquels seule la notion du court terme prévaut. Ces transporteurs, qui ont en général un seul véhicule, sont parfois eux-mêmes conducteurs et accompagnés d’un apprenti.

Or l’existence de catégories intermédiaires participe à la complexité du marché de TRIV :

  • celle des petits transporteurs qui gèrent leurs sociétés de façon moderne, leur garantissant une rentabilité qui permettra à ces entreprises de développer leurs activités dans le moyen et long terme.
  • celle des grands transporteurs avec une gestion de type familial.

Afin de prendre en compte la diversité des conditions stratégiques particulières de ces entreprises, sans être submergés par un nombre très important des situations différentes, des regroupements doivent être faits en segmentant le marché des TRIV au Niger en groupes d’entreprises. Cette segmentation consiste en fait à rechercher des entreprises pouvant offrir des similitudes dans les domaines technique, organisationnel (types de véhicules utilisés, organisation des services) et géographique (lignes desservies).

Cette approche permet de mettre en lumière les spécificités des maillons du marché mais aussi les grands déséquilibres existant dans les principales zones. Il sera alors possible de cadrer les enjeux quantitatifs des principaux groupes d’entreprises pour prévoir au final les mesures de politique de transport.

Toutefois, la segmentation du marché de TRIV en groupes doit s’opérer de manière à réunir dans un maillon toutes les entreprises qui répondent aux mêmes caractéristiques de zone de desserte, de type de véhicules utilisés (grands ou petits) et de forme d’organisation des services. Chaque segment représentera donc une sous partie du marché de TRIV dans laquelle les entreprises peuvent être considérées comme « homogènes » et pour lesquelles il sera possible d’identifier ou de formuler une stratégie spécifique.