Section 3 La détermination des groupes stratégiques

1  Identification des variables

Pour cette thèse, 7 variables seront considérées :

1 Le nombre d’activités de l’entreprise
3 Nombre de segments de marché couverts (lignes desservies)
5 Le parc de bus
7 Le nombre d’employés
2 L’extension géographique (nombre d’agence de l’entreprise)
4 La taille de l’entreprise
6 Le niveau des tarifs

Dans un premier temps, toutes les 7 variables ont été utilisées ce qui nous donne un message d’erreur signifiant ainsi une incohérence dans le choix. Il fallait éliminer au fur et à mesure une variable jusqu’à ne plus avoir le message d’erreur. L’exercice a été long parce qu’il a fallu répéter la procédure avec chacune des variables pour valider ou non son acceptabilité. Finalement, la démarche est tout à fait logique et trouve son explication suivant un raisonnement simple : seules les variables les plus discriminantes peuvent être retenues. De même, deux variables expliquant le même phénomène ne peuvent être ensemble (comme par exemple la taille de l’entreprise et le nombre d’employés). Mais en utilisant l’une comme l’autre variable, le résultat reste le même. Ainsi, il a été constaté que le niveau de tarif (Tableau 15) permet de distinguer deux groupes d’entreprises: les artisans transporteurs pratiquant des tarifs faibles et les sociétés de transports des tarifs élevés. Cette variable ne permet aucun rapprochement entre ces deux groupes et elle ne sera pas considérée.

Pour la variable « taille de l’entreprise », trois groupes se distinguent : « Petite », « Moyenne » et « Grande ». Mais la distinction moyenne et grande entreprise peut s’expliquer par la variable « nombre d’employés » ce qui nous conduit à écarter la variable « Taille de l’entreprise ».

Avec la variable «Nombre d’activités », seules trois sociétés (Air Transport, RIMBO et la SNTV) se distinguent de l’ensemble avec 3 activités contre 1. La variable n’est donc pas très discriminante.

La variable « Nombre d’agences » regroupe les artisans transporteurs dans un seul lot et distingue les sociétés de transport en trois groupes. Elle suppose de considérer les artisans transporteurs comme une seule entreprise. Ce qui risque de ne pas être intéressant pour la suite de l’analyse vu que les 3 variables restantes montrent qu’ils ne sont pas tout à fait identiques. Trois variables (Nombre de lignes desservies, Nombre de bus, Nombre employés) restent donc discriminantes et donc intéressantes.

Tableau 15: Répartition des entreprises
Entreprises Nombre d'activités Nombre d'agences Nombre de lignes desservies Taille de l'entreprise Niveau des tarifs Nombre de bus Nombre employés
Air Transport 3 7 10 GRANDE ELEVE 19 143
AZAWAD 1 4 5 MOYENNE ELEVE 13 61
EHGM 1 7 11 GRANDE ELEVE 40 136
RIMBO 3 3 9 GRANDE ELEVE 36 174
SNTV 3 7 16 GRANDE ELEVE 36 149
SONITRAV 1 6 4 MOYENNE ELEVE 4 46
SOTRAV 1 3 5 MOYENNE ELEVE 24 64
ART 1 1 1 3 PETITE FAIBLE 3 2
ART 2 1 1 6 PETITE FAIBLE 2 2
ART 3 1 1 4 PETITE FAIBLE 1 2
ART 4 1 1 3 PETITE FAIBLE 1 2
ART 5 1 1 4 PETITE FAIBLE 1 2
ART 6 1 1 5 PETITE FAIBLE 1 2
ART 7 1 1 2 PETITE FAIBLE 1 2
ART 8 1 1 2 PETITE FAIBLE 1 2
ART 9 1 1 1 PETITE FAIBLE 1 2
ART 10 1 1 2 PETITE FAIBLE 1 2
ART 11 1 1 3 PETITE FAIBLE 1 2
ART 12 1 1 2 PETITE FAIBLE 1 2
ART 13 1 1 4 PETITE FAIBLE 2 4
ART 14 1 1 3 PETITE FAIBLE 3 2
ART 15 1 1 3 PETITE FAIBLE 3 6
ART 16 1 1 1 PETITE FAIBLE 3 2

Déjà un premier regroupement peut être réalisé à ce niveau (Voir annexe 1). Le nombre des artisans transporteurs est ramené à 10 groupes notés ARTGi. Au total, 17 entreprises sont répertoriées dans le tableau 16 à partir desquelles il sera dressé une typologie.

La segmentation du marché de TRIV au Niger prendra en compte d’une part le réseau traduit ici par le nombre de lignes desservies, d’autre part les moyens de l’entreprise avec le nombre de bus et le personnel employé. Il y a lieu de noter cependant que certains artisans transporteurs ont plus de bus que des employés. Ce tient en fait compte de plusieurs éléments. Les transporteurs concernés avancent que cela leur permet d’assurer la rotation des bus. Leurs véhicules sont trop vétustes donc sujets à des pannes successives. Ils affirment par ailleurs qu’il leur arrive de prêter le bus en surplus à un parent mais pour une courte période. Ils avancent même que les bus en question représentent leurs premières acquisitions et ils ne veulent pas s’en débarrasser. Toutefois, nous déduisons à partir de nos entretiens avec eux (comme nous l’avons noté dans le deuxième chapitre) que l’un des bus sert en réalité à effectuer le transport clandestin.

Tableau 16: Répartition des entreprises suivant les lignes, le nombre de bus et les employés
Entreprises Nombre de lignes desservies Nombre de bus Effectifs employés
Air Transport 10 19 143
AZAWAD 5 13 61
EHGM 11 40 136
RIMBO 9 36 174
SNTV 16 36 149
SONITRAV 4 4 46
SOTRAV 5 24 64
ARTG1 3 3 2
ARTG2 6 2 2
ARTG3 4 1 2
ARTG4 3 1 2
ARTG5 5 1 2
ARTG6 2 1 2
ARTG7 1 1 2
ARTG8 4 2 4
ARTG9 3 3 6
ARTG10 1 3 2