2 Les groupes d’entreprises

La procédure37 utilisée pour déterminer les groupes d’entreprises est le StatAdvisor à partir du logiciel STATGRAPHICS Centurion.

En prenant en compte les variables : nombre de bus, nombre de lignes et nombre d’employés, les 17 entreprises ont été regroupées en quatre classes (Figure 15).

Chaque groupe est constitué d’entreprises qui présentent les caractéristiques similaires. La méthode de classification retenue est celle des moyennes des groupes et la distance est mesurée en valeurs absolue.

Figure 15 : Regroupement des entreprises de TRIV au Niger en groupes
Figure 15 : Regroupement des entreprises de TRIV au Niger en groupes

Les groupes sont notés Gi avec i = {1, 2, 3,4} (Tableau 17). Plus de 64% d’entreprises appartiennent à G4. C’est la classe où sont groupés tous les artisans transporteurs et la société SONITRAV. La SNTV ne fait équipe avec aucune des entreprises, elle est le seul membre du G3.

Tableau 17: Résumé de la classification
Classe Membres Pourcentage
G1 3 Entreprises : Air Transport, EHGM et RIMBO 17,65
G2 2 Entreprises : AZAWAD et SOTRAV 11,76
G3 1 Entreprise : SNTV 5,88
G4 11 Entreprises : SONITRAV et tous les artisans transporteurs 64,71

G3 (la SNTV) a le nombre moyen de bus le plus élevé (Tableau 18) et dessert 16 lignes loin devant le G1. Toutefois, ce groupe reste le premier en termes de main d’œuvre juste avant le groupe 3.

Tableau 18: Les groupes d’entreprises suivant le nombre moyen de bus, d’employés et de lignes desservies
Classe Nombre de bus Nombre de lignes desservies Nombre d'employés
G1 31,6 10,0 151,0
G2 18,5 5,0 62,5
G3 36,0 16,0 149,0
G4 2,0 3,3 6,5

A travers cette classification, nous avons pu répertorier les entreprises du secteur de TRIV au Niger enquêtées. On pourrait, en procédant à une enquête plus large, répartir un plus grand nombre d’entreprises entre ces 4 groupes en fonction de leurs caractéristiques, et obtenir une représentation plus réaliste du secteur du TRIV au Niger. Toutefois, nous supposons que, les groupes identifiés sont assez représentatifs et toute entreprise qui n’a pas pu être enquêtée pourrait en fonction de ses caractéristiques trouver sa place dans un des groupe.

Cette segmentation nous permettra à l’avenir une analyse plus simplifiée de la concurrence inter entreprises qui se joue dans le secteur TRIV au Niger.

Notes
37.

Pour former les classes, la procédure commence avec chaque observation dans un groupe séparé. Elle combine ensuite les deux observations qui sont les plus proches pour former un nouveau groupe. Après avoir recalculé les distances entre les groupes, les deux groupes suivants les plus proches sont combinés. Ce procédé est répété jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 groupes.