12 Mesure de la concentration

Il s’agit ici d’indiquer le poids des leaders des groupes d’entreprises du secteur par un indice de concentration ID. Cet indice qui est discret (ID) se calcule selon Jean-Charles MATHE B (Novembre 2001, p 50-51) de la manière suivante :

ID =∑Ni=1 PMAi

PMAi = chiffre d’affaire i sur le chiffre d’affaires du marché de référence.

I= les premières entreprises du marché de référence classées par CA décroissant. Il s’agit pour ce cas d’étude de G1 et G3

N = nombre d’entreprises dominantes → N=2

ID = 0,42 + 0,39 → ID = 0,81

Il est proche de 1 donc la concentration est élevée.

Le degré de concentration est illustré par la courbe de Lorenz qui montre l’écart entre les plus grandes et les plus petites entreprises. Pour tracer cette courbe, nous avons classé les groupes d’entreprises suivant leur pourcentage de part de marché par ordre croissant, puis fait le cumul successif. G4 qui regroupe 64% des entreprises du secteur détient 7% du marché de 7%. G2 avec 12% des entreprises du marché représente 12% de part de marché. Ce qui fait un cumul de 19% de part de marché pour G4 et G3 avec 75 % d’entreprises du secteur et ainsi de suite. Ce qui nous donne :

La part de marché cumulée croissante est portée en abscisse et les pourcentages des entreprises cumulées croissants en ordonnée. Les données ainsi reportées donnent la courbe de Lorenz des entreprises de TRIV au Niger (Figure 16).

Nous constatons en effet que la courbe se dégage de la première bissectrice appelée « droite d’équité » parce qu’elle représente la répartition égalitaire de la part du marché entre les différents groupe. Mais ce n’est pas le cas pour ces entreprises de TRIV au Niger. La surface X (délimitée par la première bissectrice et la courbe de Lorenz) est significative, traduisant ainsi une importante inégalité dans la répartition des parts de marché des entreprises. En effet, 75% des entreprises de TRIV détient moins de 20% de la part de marché. Ces entreprises représentées par les groupes G2 et G4, regroupent la quasi-totalité des artisans transporteurs mais aussi des jeunes38 sociétés comme AZAWAD, SOTRAV et SONITRAV. L’essentiel de la part de marché (82%) est détenu par les groupes G1 et G3 qui ne comportent au total que 4 sociétés soit de 25% des entreprises de TRIV au Niger.

On observe ainsi une forte concentration de la part de marché, ce qui conforte l’indice de concentration de 0,81 calculé précédemment.

Figure 16: Courbe de Lorenz des entreprises de TRIV au Niger
Figure 16: Courbe de Lorenz des entreprises de TRIV au Niger

Moins de 24% des entreprises de TRIV au Niger (les deux groupes G1 et G3, soit au total 4 sociétés) détiennent plus des trois-quarts (81%) des parts de marché. Ceci confirme une très forte concentration de la part de marché. Les entreprises des groupes G2 et G4, qui comprennent la quasi-totalité des artisans transporteurs mais aussi des jeunes39 sociétés comme AZAWAD, SOTRAV et SONITRAV, représentent 76% des entreprises de TRIV mais ne détiennent que 19% de part de marché. Cette répartition de la part de marché ne peut être tributaire de l’âge des entreprises (donc de leur expérience). En effet, même si les trois entreprises des groupes G2 et G4 sont très jeunes, certains artisans transporteurs exerçaient leurs activités avant la période de la restructuration de la SNTN.

La structure concurrentielle du secteur de TRIV au Niger peut être tributaire des choix des voyageurs. En effet, la part du marché dépend du nombre des voyageurs, ceux derniers, s’ils ont le choix, le feront en fonction des caractéristiques de l’offre que peuvent leur faire les entreprises. Ce qui montre une fois encore, l’enjeu que peut avoir les voyageurs sur la compétitivité de ces entreprises.

Notes
38.

Comme nous l’avons mentionné dans la première partie.

39.

Comme nous l’avons mentionné dans la première partie.