2 Intensité concurrentielle

L’intensité concurrentielle est déterminée par celle de chaque force présente dans le secteur. Elle fait donc intervenir non seulement la rivalité entre concurrents mais aussi les fournisseurs et clients qui peuvent détenir un certain pouvoir de négociation. A côté de ces acteurs, il y a la menace des nouveaux entrants et des modes de transport alternatifs comme la voiture particulière et le transport aérien mais aussi pour chaque groupe considéré, les entreprises des autres groupes. Enfin, les différentes autorités de régulation ont aussi un rôle déterminant dans le jeu concurrentiel des entreprises d’un secteur donné à travers la réglementation, les incitations à l’investissement…

Selon J. P. HELFER et alii (septembre 2004, p 90) : « L’intensité concurrentielle qui prévaut dans un secteur détermine le niveau de rentabilité moyen de firmes et influence les stratégies suivies par les entreprises. ». Ces auteurs considèrent chacune des forces (fournisseurs, clients, concurrents, entrants et substituts) et ils représentent l’intensité respective sur une échelle allant de 1 à 5. Ils supposent aussi modérateur le rôle des pouvoirs publics et autorités de régulation.

Pour chacun des 4 groupes déterminés, on fera une synthèse de l’analyse de l’intensité concurrentielle sur la base du modèle de P.P.HELFER et alii (Voir annexe). Pour tous les 4 groupes (Tableau 21), les fournisseurs représentent les vendeurs et revendeurs des véhicules, des pièces détachées, le carburant. Cependant, pour les différents groupes, les menaces des fournisseurs peuvent ne pas être de même intensité. En effet, pour les pièces détachées par exemple, certaines entreprises préfèrent l’importation alors même que d’autres les achètent sur le marché local ou même par récupération. Il en est de même pour le carburant qui est acheté par certaines sociétés de transport comme RIMBO dans leurs propres stations contrairement à d’autres. Tout ceci fait que le pouvoir de négociation des fournisseurs ne soit pas le même. Le pouvoir de négociation des fournisseurs est plus important pour le G3 qui ne dispose pas de station privée d’hydrocarbures et dont les pièces détachées sont soit importées, soit achetées sur le marché. Les clients quant à eux sont plus menaçants pour G4 où la tarification est plutôt négociée. Par contre dans les autres groupes, les tarifs sont indiqués à l’avance. S’agissant des concurrents, leur menace est pour tous les 4 groupes importants. Chaque entreprise doit se soucier non seulement de la concurrence interne à son groupe mais aussi externe. Ainsi, G1 doit faire face à la concurrence des compagnies étrangères. G2 et G3 ont pour concurrents, G1, G4 mais aussi les compagnies étrangères mais ceci en fonction des liaisons. Pour G4, les concurrents directs sont plus redoutables, mais aussi les transporteurs clandestins.

Les entrants potentiels, les nouveaux concurrents, sont beaucoup moins redoutés par les sociétés de transport qui font des investissements plus importants et ont acquis une certaine expérience.

Tableau 21: Synthèse de l’analyse de l’intensité concurrentielle pour les différents groupes suivant le modèle de P.P.HELFER et alii
Tableau 21: Synthèse de l’analyse de l’intensité concurrentielle pour les différents groupes suivant le modèle de P.P.HELFER et alii

Nous supposons faible la menace des substituts (voitures particulières et transport aérien) pour tous les 4 groupes. Mais en considérant la menace des entreprises des autres groupes, y compris les transporteurs clandestins, le groupe G4 est le plus menacé.

Pour le groupe G1, la force des principaux acteurs est faible. Les entreprises de ce groupe sont donc les mieux placées et trouvent tout intérêt à y rester. En effet, non seulement la situation concurrentielle est ouverte mais aussi, la rentabilité est élevée et peu risquée.

Les groupes G2 et G3 sont dans une situation médiane donc acceptable, mais ils doivent faire face à une concurrence plus rude, en raison de la menace à la fois du leader G1 du fait de sa position (image, expérience et investissement important), et du G4 qui peut le rejoindre.

G4 se trouve dans une situation beaucoup plus périlleuse : les pouvoirs et menaces des acteurs sont très élevés, donc le niveau de concurrence est plus rude car au sein du groupe, il n’y a aucune barrière à l’entrée et les clients négocient très facilement les tarifs.

Après avoir mesuré l’intensité concurrentielle intra-groupe et identifié les leaders en termes de part de marché, il reste à analyser le positionnement des groupes d’entreprises les uns par rapport aux autres afin de dégager l’intensité concurrentielle inter-groupes et les éventuelles relations qui pourraient se tisser.