Section 2 Les relations entre les groupes d’acteurs

Pour mener cette analyse, 6 groupes d’acteurs ont été retenus : les 4 groupes d’entreprises, les compagnies de TRIV étrangères et le groupe des voyageurs. Pour chacun de ces groupes d’acteurs, des objectifs ont été retenus (Tableau 22).

Tableau 22: Liste des objectifs
Intitulé long Intitulé court Enjeu
1 Accroitre la rentabilité Rentable Part de marché
2 Améliorer le confort Confort Compétitivité
3 Arriver rapidement Rapidité Vitesse
4 Atteindre le marché étranger MarchéEtra Internationalisation
5 Avoir des grands bus Grands bus Compétitivité
6 Développer plusieurs services DevService Compétitivité
7 Développer une bonne image BonneImage Compétitivité
8 Etablir des partenariats avec les compagnies étrangères Alliance Internationalisation
9 Moderniser les bus BusModerne Compétitivité
10 Négocier les tarifs TarifsBas Compétitivité
11 Non limitation des bagages Bagages  
12 Respecter les horaires Horaires Compétitivité

Pour les groupes d’entreprises (G1, G2, G3, G4 et les compagnies étrangères) on a pris en compte les priorités relatives à la concurrence suivant les trois enjeux :

Pour le groupe des voyageurs on a mis en avant des déterminants des choix de gares

La notification des matrices des influences d’un groupe donné sur les autres et celle de la position des différents groupes d’acteurs sur les objectifs a été réalisée en tenant compte de tous les éléments d’analyse menée jusqu’ici (voir annexe).

Sans rentrer dans les détails de la méthode MACTOR, notre objectif est ici de repérer les convergences et les divergences des groupes et d’évaluer leurs rapports de force, enfin de déceler les éventuelles alliances qui pourraient s’y tisser.