1 Mise en évidence des systèmes concurrentiels suivant le modèle BCG

Nous avons montré plus haut que G4 n’a aucun avantage concurrentiel et que sa source de différentiation est très limitée voire même inexistante (Tableau 23). Ce groupe n’est pas du tout attractif pour les clients et les entreprises le constituant sont dans une impasse totale. A l’inverse, l’avantage concurrentiel de G1 reste le plus élevé et ses entreprises ont plusieurs possibilités de différencier leur offre.

Les mêmes possibilités s’offrent à G2 qui néanmoins ne dispose pas d’un bon avantage concurrentiel.

La position du groupe G3 est plus complexe : il dispose d’une importante part de marché mais sa position dans le secteur est un peu plus contraignante. Toutefois, le plan de correspondance acteurs/objectif montre que ce groupe a beaucoup moins opportunités de différentiation que G1 et G2. Par ailleurs, ce groupe G3 dispose d’une forte expérience qu’il peut mettre à son avantage pour devenir un concurrent potentiel. De même, les rapports qu’il entretient avec l’Etat et des grandes entreprises d’autres secteurs au niveau national (CNSS, ECOBANK, NIGELEC, NIGER POSTE, SOMAIR, COMINAK, etc...) lui confèrent un avantage potentiel.

Ces relations avec les acteurs politiques et sociaux peuvent atténuer les contraintes institutionnelles et garantir un accès favorable à des ressources de qualité (comme le lieu d’implantation qui peut être un facteur d’unicité déterminant ou encore la négociation des contrats qui peuvent être source de subventions).

Le secteur de TRIV au Niger comporte tous les quatre systèmes concurrentiels. Ceci montre une fois encore la complexité dans lequel évoluent les entreprises dudit secteur. Pour y faire face, chacun des groupes doit tenir compte de sa position pour toute éventuelle stratégie.

Tableau 23: Classification des groupes d’entreprises de TRIV du Niger suivant le BCG


Source de différentiation concurrentielle
  Avantage concurrentiel potentiel
  Faible Elevé

Nombreuses
Activités fragmentées
G2
Activités de spécialisation
G1

Limités
Activités en impasse
G4
Activités de volume
G3