22 Stratégie de repli pour G2

Les entreprises de G2 auront recours à la stratégie de repli. Ce sont en fait, des entreprises de taille modeste avec aucun avantage liéà la taille. Elles peuvent donc se focaliser sur une population particulière de voyageurs (un seul type de client, une seule liaison…) et tenir compte de la particularité des besoins de la population visée.

En recentrant leur activité sur un seul ou un nombre très limité de segments, les entreprises de G2 pourraient alors concentrer leurs moyens (ressources et compétences) qui sont d’ailleurs très limités. Cela leur permettra une plus grande efficacité vis-à-vis de leurs de clients. Elles pourraient de ce fait développer plusieurs services alliant confort et modernité.

Plusieurs positionnements sont possibles pour ces entreprises compte tenu du nombre de segments du secteur de TRIV au Niger qui peuvent se définir pour chacune des entreprises du groupe de manières différentes : type de clients, secteur géographique...

Cependant, ces entreprises auront aussi à faire face à des difficultés dans la mise en œuvre de leur stratégie. La population ciblée peut en effet être trop petite pour être rentable, ce qui limitera d’avantage la part de marché. De même les entreprises dominantes comme celles de G1 peuvent adopter cette stratégie pour cibler des clients privilégiés ou se positionner dans la haute gamme.