24 Assainissement de l’activité pour G4

Les entreprises du groupe G4 sont dans une impasse stratégique : leur activité n’est pas du tout rentable et elles n’ont aucun avantage concurrentiel important. Pour ne pas abandonner leur activité, deux possibilités s’offrent à ce groupe :

Si la première option est plus compliquée à mettre en œuvre, du fait que le secteur est totalement libéré, la seconde est tout à fait possible et pratique dès lors qu’elle n’a pas pour effet de restreindre la concurrence. Le but est d’amener les entreprises de G4 a à niveau plus comparable à celui des autres groupes. Nous pouvons imaginer un regroupement des entreprises suivant les lignes en une plus grande société. Chacune des entreprises aura comme apport personnel, son matériel de transport et sa main d’œuvre. Le personnel sera composé des différents associés. Le profit dégagé sera reparti au prorata de l’apport. Avec ce regroupement, les entreprises de G4 auront plus accès aux structures d’appui techniques (formation du personnel) et financières (crédits). De même, elles continueront à opérer dans les gares publiques. Aucun effet anticoncurrentiel ne peut résulter vu que ces entreprises seront en compétition avec les entreprises des autres groupes stratégiques qui ont déjà un avantage concurrentiel. Au contraire, cette possibilité devrait développer la compétitivité des entreprises artisanales. Toutefois, cette option devrait être renforcée par la régulation des pouvoirs publics centrée sur de l’amélioration de l’image des artisans transporteurs, objectif que nous avons mis en évidence dans la première partie à travers un arbre de pertinence.