Chapitre VI Les grands objectifs pour le futur : vers une efficacité du système des TRIV

Les analyses sur les relations inter-acteurs ont permis de mettre en évidence les priorités surlesquels l’Etat devrait mener ses actions mais aussi les acteurs qu’il peut mobiliser. Ces priorités convergent vers la recherche de l’efficacité du système qui sous tend, non seulement la modernisation du secteur dans son ensemble mais surtout le respect de la réglementation par les usagers. Toutefois, pour qu’une telle ambition se réalise, il faudrait définir un cadre de référence adapté aux besoins récurrents et qui soit propice à la performance des entreprises et in fine la compétitivité du secteur.

Nous abordons ainsi le champ de la politique de transport. Cette dernière peut se construire sur une base solide avec toutes les chances d’aboutir vu que l’Etat et ses alliés (organisations sous-régionales, voyageurs et même les compagnies de transport, identifiés dans le chapitre 3) ont le rapport de force le plus important. Il conviendrait par ailleurs, dans la définition des ambitions futures pour le système de TRIV de prendre en compte les besoins des usagers, mais aussi la situation économique du pays. Sur la base de leurs points de vue recensés, des objectifs plus cohérents sont alors à décliner en termes de l’offre plus adaptée, de performance socio-économique et des effets structurants sur l’environnement (section 1).

Mais ces ambitions doivent pouvoir se traduire par des actions concrètes. Ainsi nous tenterons de déterminer des options de politiques publiques pour les avantages concurrentiels futurs. Les solutions à trouver concerneront principalement les plans suivants : réglementaire et institutionnel, technique, commercial et financier (section 2).

Toutefois, ces options pour être réalisables doivent s’accompagner des mesures mais aussi des moyens de contrôle (section 3).