2 Les grandes tendances

Ces attentes recensées au niveau des acteurs témoignent de la nécessité de créer un environnement plus concurrentiel pour les entreprises. Mais mettre les entreprises au devant de la scène suppose leur entière coopération. Ce qui n’est pas évident surtout dans le contexte où ces dernières ne sont pas en confiance avec les pouvoir publics.

Par ailleurs, nous avons remarqué que les barrières à l’entrée sont très faibles ce qui n’est pas de nature à décourager les créations abusives des entreprises. Il en découle dès lors une concurrence destructive guidée par cette volonté de mettre des entraves aux entreprises pour qui les activités marchent bien. Ces perturbateurs sont en fait des entreprises qui entrent et sortent continuellement sur le marché puisqu’aucun investissement consistant n’est à la base. Sans aucun doute, une régulation s’avère nécessaire mais encore faut il qu’elle soit efficace. Cela montre l’intérêt d’accentuer la dynamisation du volet transport de l’ARM dont un des objectifs est de dresser un tableau de bord pour l’activité du secteur.

Cette autorité devrait disposer dans un premier temps des statistiques regroupant toutes les informations sur les entreprises du secteur (date de création, constitution du capital, adresse, nombre d’agences, masse salariale, parc de véhicules et ses caractéristiques, zone d’intervention ou type de liaisons…). La mise en place d’une telle base des données est nécessaire à la réalisation d’un dispositif de régulation. Ces statistiques permettront à l’autorité de régulation de mieux cerner le secteur et de pouvoir procéder à la définition des indicateurs reflétant au mieux la compétitivité dans le secteur. Ces indicateurs seront définis à partir des options de politiques.