21 Les véhicules de TRIV

Ici, il sera mis en avant non seulement la nature du véhicule mis en transport mais aussi et surtout son état. Des critères devraient être pris en considération comme la sécurité et la pollution (émission des substances polluantes). Mais compte tenu de la délicatesse de l’évaluation de ces critères et de leur prise en compte, il pourrait s’agir dans un premier temps de limiter l’âge des véhicules de TRIV. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, la majorité des entreprises utilise des véhicules de plus de 10 ans à l’achat. Outre la mise en place d’un programme incitatif de renouvellement du parc des autocars de transport, un renforcement du contrôle technique des véhicules est aussi nécessaire. Toutes les entreprises du secteur devraient évoluer dans cette perspective rénovatrice nécessaire à la modernisation du secteur. Les futures comparaisons des parcs des véhicules des différentes entreprises devraient pouvoir se faire non pas en termes d’ancienneté des bus mais de leur capacité. Il importe aussi de redéfinir les caractéristiques des véhicules autorisés à effectuer des très longues distances.