22 Coordination transport urbain et interurbain

A l’image de la complémentarité des entreprises sur les axes interurbains, il serait nécessaire de définir la coordination entre transport urbain et transport interurbain dans les grandes villes du pays en l’occurrence à Niamey. L’objectif à ce niveau est de faciliter l’accessibilité aux gares qui reste pour l’instant un des problèmes rencontrés par les voyageurs. Comme nous l’avons mentionné dans la première partie, la plus part des compagnies privées fixe le départ très tôt le matin, ce qui rend l’accessibilité aux gares, beaucoup plus contraignante. En effet, à ces heures, les tarifs pratiqués par les taxis urbains sont très élevés et certaines zones ne sont pas desservies. S’agissant des retours de voyage, à la sortie des gares privées de TRIV aucune limite tarifaire n’est fixée pour le transport urbain ce qui fait que les voyageurs qui vont emprunter le transport collectif urbain doivent soit payer un tarif élevé aux devantures de la gare, soit marcher pour quitter la proximité de la gare et payer ainsi un tarif normal pour le taxi. Pour réduire un temps soit peu ces contraintes et réduire ainsi les ruptures des charges, la coordination entre transport urbain et transport interurbain est nécessaire. Les options suivantes peuvent être analysées:

L’objectif final est de parvenir à une interconnexion entre le transport urbain et interurbain.