Section 3 Proposition d’un tableau de bord pour l’activité de TRIV au Niger

A partir des options pour les avantages concurrentiels futurs ci-dessus définies, on va proposer un tableau de bord qui servira de base de régulation de TRIV et pour toute prise de décision nécessaire pour la compétitivité du secteur.

Le tableau de bord suppose la mise en place d’un nombre restreint d’indicateurs qui permettent d’évaluer la performance de l’activité.

Dans le cadre de cette étude, l’idée est d’élaborer une grille de contrôle de l’activité de TRIV. Les éléments répertoriés devraient être mis à jour régulièrement afin de pouvoir identifier les problèmes en temps réels et considérer les variables qui méritent plus d’attention. Les informations recueillies devraient assurer une plus grande réactivité aux pouvoirs publics face à l’évolution de l’environnement de l’activité de TRIV parallèlement à d’autres activités comme la desserte urbaine, le financement des infrastructures, le prix des hydrocarbures…

Le tableau de bord proposé s’inscrit dans une logique dynamique afin, pour les décideurs, de connaitre rapidement et en permanence les éléments nécessaires au contrôle de l’activité de TRIV dans sons ensemble.

Nous considérons ici les différentes options de stratégie définies dans la section précédente comme les objectifs à atteindre. Pour chacun des objectifs, des facteurs de succès sont identifiés et leur évaluation serait possible par la détermination des indicateurs de performance.

Par exemple, l’analyse précédente montre que pour qu’il ait concurrence contrôlée, il faut un renforcement des barrières à l’entrée ici par une limitation d’âge des véhicules de transport, ce qui suppose un renouvellement du parc de véhicules. Pour pouvoir évaluer ce facteur de succès, l’indicateur à contrôler proposé est : les nouvelles immatriculations (Tableau 25). La concurrence loyale suppose aussi comme nous l’avons mentionnée, l’interdiction de la vente (des titres de transport) à perte ce qui implique une tarification homogène. L’indicateur associé est : l’indice de prix.

A l’objectif « complémentarité offre globale », nous associons l’indicateur « taux de couverture par zone » qui permet de mesurer « l’accessibilité de la population en TRIV », facteur de succès ici.

La densité routière est l’indicateur qui évalue en temps réel les investissements réalisés en infrastructures routières dans les zones à faible potentiel routier.

Au total six indicateurs sont ainsi identifiés pour le suivi mais aussi l’évaluation des objectifs fixés. Ces indicateurs ont été choisis de façon à ce que la collecte des données nécessaires à leur calcul ne soit d’aucune difficulté. Toutefois, cela suppose des enquêtes périodiques et pour les nouvelles immatriculations des enregistrements fiables et par catégories de véhicules. Le taux de couverture en TRIV est exprimé par le nombre d’entreprises de TRIV (sociétés et artisans transporteurs) desservant la zone.

Tableau 25: Tableau de bord pour l’efficacité du système de TRIV au Niger
Objectifs Facteurs de succès Indicateurs

Concurrence loyale
Renouvellement de parc de véhicules Nouvelles immatriculations
Tarification homogène Indice des prix de transport
Complémentarité offre globale Accessibilité de la population en TRIV Taux de couverture par zone
Financement des infrastructures routières Désenclavement des zones à faible potentiel routier Densité routière

Coordination transport urbain et interurbain
Accessibilité aux gares de TRIV
Elimination de rupture de charge
Nombre d’opportunités de desserte
Temps de correspondance

La réalisation d’un tel tableau de bord, par ailleurs simple peut se heurter à des contraintes financières des administrations concernées. De plus, il suppose l’action concertée de plusieurs acteurs (Ministère de Transports, Ministère de l’Equipement, Chambre de commerce, les entreprises, les usagers…), indispensable pour le contrôle des différentes statistiques.