Conclusion

Ce chapitre a montré la nécessité d’une régulation pour faire évoluer le secteur dans un environnement plus concurrentiel. Cette régulation devrait fonctionner par objectifs traduits sous formes d’indicateurs facilement accessibles et suppose aussi l’implication de plusieurs acteurs. L’enjeu est surtout d’identifier les dispositions nécessaires pour la réalisation de telles ambitions. Des programmes de modernisation de l’activité des entreprises opérant dans le secteur devraient être mis en place afin de faire face à la concurrence locale ou étrangère.

Entre autres éléments à considérer, la vétusté du parc qui peut être liée à l’état des infrastructures et au mode d’exploitation artisanal. Cette situation résulte aussi d’un mode de gestion fondé dans une large mesure sur le tour de rôle, organisation qui n’incite pas les artisans transporteurs à l’investissement dans la mesure où dans les gares routières publiques, ils sont dans des conditions linéaires d’accès à la clientèle. Des mesures d’ajustement du système de fonctionnement de l’entreprise devraient être prises :

Ce dernier aspect renvoie surtout à la problématique de la formation du personnel de TRIV avec des mesures incitant au professionnalisme de l’activité de TRIV. Il faudrait mettre en place des modules de formation prenant en compte la réalité de la profession et portant sur :

La compréhension des dispositions réglementaires et techniques de gestion ;

Les conditions d’accès aux sources de financement de l’activité de TRIV ;

La sensibilisation sur la sécurité routière…

Cependant, les entreprises peuvent être dans l’impossibilité de rémunérer convenablement leur personnel qualifié. C’est la raison pour laquelle on devrait concevoir des mesures incitatives telles que l’établissement des primes à la professionnalisation, la réduction des taxes, la sensibilisation des transporteurs à la qualification de leur personnel, et impliquer l’Etat dans d’éventuelles formations de personnel…

Par ailleurs, le contrôle sur le terrain devient aussi une nécessité et, à l’image des autres secteurs comme la télécommunication, des enquêtes périodiques devraient être mis en place dans le secteur afin d’alimenter une base de données mise à jour régulièrement. Cette base servirait aussi pour la création des indicateurs de contrôle de l’activité.