Conclusion de la deuxième partie

Cette deuxième partie a recensé des éléments d’analyse de la compétitivité des entreprises de TRIV du Niger à partir de la théorie sur les stratégies d’entreprises. Il a été mis en évidence les spécificités des entreprises de transport qui font du client l’élément focal de toute stratégie. Toutefois, ces spécificités ne sont pas de nature à altérer complètement la pertinence des concepts de stratégie. Afin de prendre en compte l’environnement dans lequel évoluent les entreprises on a analysé la compétitivité du marché de TRIV à travers les groupes d’entreprises.

L’essentiel de la part de marché est détenue par un nombre très restreint d’entreprises, celles des groupes G1 et G3. Par ailleurs, l’analyse de l’intensité concurrentielle suivant le modèle de P.P.HELFER et alii conforte la position dominante de G1. La menace des autres forces présentes sur le marché (fournisseurs, clients, nouveaux entrants et substituts) est très faible pour les entreprises de ce groupe dont les concurrents potentiels restent les compagnies étrangères. L’analyse en termes de rapport de force conforte le leadership de G1 et indique l’importance du statut des voyageurs dans les relations inter groupes d’entreprises. Chaque groupe devrait donc mettre en avance la recherche d’un maximum de clients pour conclure des alliances avec les autres.

Après leur hégémonie sur le plan national, les entreprises du groupe G1 chercheront à mieux se positionner sur les marchés étrangers. Devant les difficultés récurrentes d’implantation à l’étranger, une des options reste la création d’une joint-venture internationale, scénario très prometteur surtout dans le contexte de l’intégration sous-régionale. De tous les groupes d’entreprises, seul G4 est dans une impasse totale, ce qui conforte notre hypothèse de l’intervention de l’Etat pour assainir et relancer leur activité. Les autres groupes d’entreprises disposent chacun de potentiel qu’ils ont jusqu’à présent ignoré mais qui reste nécessaire pour l’élaboration de leurs stratégies concurrentielles.