Conclusion générale

Une des ambitions de cette recherche était de mettre en évidence la complexité du système de transport interurbain des voyageurs au Niger, et de dégager des orientations pour l’avenir. Cette complexité découle non seulement de la multiplicité des acteurs et de l’enchevêtrement des décisions au niveau institutionnel, mais aussi et surtout de la méconnaissance du secteur. Jusqu’ici, la politique des transports routiers élaborée au Niger n’a pas retenu une problématique de l’efficacité du système de transport à travers la stratégie des acteurs

En effet, au Niger, les relations entre acteurs du système de transport restent très compliquées avec pour conséquences à la fois des décisions unilatérales des administrations et un fort taux d’échec dû principalement à l’incivisme des autres acteurs. Dans la perspective d’une amélioration du système, nous avons jugé opportun d’étudier l’implication de ces acteurs pour la compétitivité du secteur dans son ensemble. Il ressort par ailleurs que cette compétitivité suppose non seulement l’aptitude des entreprises à être plus réactives face à l’évolution de leur environnement mais aussi, la mise en place d’un cadre de politique plus adapté.