III Pistes de recherche

A l’issue de cette thèse, nous ferons quelques suggestions de recherches futures Notre recherche s’apparente à un projet-étape pour la création future d’un environnement plus concurrentiel pour les entreprises de TRIV, et pourrait être étendue aux autres branches de transport routier (transport collectif urbain des voyageurs, transport interurbain et urbain de marchandises…). Ainsi donc, plusieurs études s’imposent pour intégrer les différents aspects de l’étude menée jusqu’ici dans un continuum. Ces perspectives de recherche peuvent intéresser aussi bien les pouvoirs publics que les entreprises et se décliner sur plusieurs thèmes comme entre autres ; une analyse des enjeux de la construction et la gestion des infrastructures routières. Dans ce cas, la problématique pourrait se construire autour des questions suivantes :

On pourrait aussi étudier les comportements des usagers face à la tarification des infrastructures routières. De même pour Niamey confrontée à l’aggravation de la congestion, l’étude de répercussions de la mise en place d’un système de parking payant sur les comportements de déplacements et ses enseignements pour une politique de transport urbain…

Par ailleurs, il conviendrait d’analyser les répercussions de la mise en application des mesures inscrites au tableau de bord suggéré (chapitre 6) sur les comportements des entreprises de TRIV. Il s’agit de déterminer si ces entreprises vont être plus compétitives en termes des services offerts (surtout les artisans transporteurs) et plus réactives face à l’évolution du marché. Ces entreprises seraient elles plus respectueuses de la réglementation? En outre, peut-on faire l’hypothèse d’une organisation et d’une répartition optimale de l’offre de ces entreprises? Autrement dit, les voyageurs auront-ils le choix pour toutes les destinations?

Aussi, il conviendrait de mener en parallèle une analyse dynamique des comportements des voyageurs face à l’évolution des comportements de ces entreprises. Quels pourraient être les déterminants de choix de voyageurs pour leurs déplacements interurbains ? La modernisation du secteur (compétitivité des entreprises mais aussi accessibilité en TRIV des zones enclavées) serait elle révélatrice d’une demande latente en TRIV au Niger.

Dans le cadre de l’intégration sous-régionale et par rapport au scénario d’une jointe venture proposé au chapitre 5, il peut être analysésles impacts d’une telle alliance sur la facilitation des transports à travers l’analyse des comportements des usagers (voyageurs, entreprises), mais aussi les effets frontières : (temps de contrôle, frais illicites…).