VI Entretien avec la Direction de Transports Terrestres

A Evolution passée du secteur du TRIV

1 Comment se présentait le secteur dans les années 80 ?………………………..

2 Comment a été crée la société nationale de transports SNTN?...............................................

3 Quelles étaient ses différentes activités ?

Transport de marchandises □Urbain □ Interurbain

Transport des voyageurs □Urbain □ Interurbain

4 Comment était-elle gérée ? (Organigramme)…………………………………………………

5 Quel était le cadre réglementaire et institutionnel ? (Joindre si possible documents)……...

6 Quels étaient les principes de subventions de l’Etat ?...................................................

7 Quelles étaient les différentes dessertes pour ce qui concerne le transport interurbain de voyageurs ?...................................................................................................................................

8 Quels étaient les moyens de transport utilisés pour les zones non desservies par la société nationale ?.....................................................................................................................................

9 Pouvez-vous nous parler de ces entreprises (artisanales et autres) qui coexistaient avec la société nationale avant le désengagement de l’Etat ?

Leur nombre……………………………………………………………………………..

Les dessertes……………………………………………………………………………

Les conditions d’exercice……………………………………………………………

10 Sur quelles bases étaient fixés les tarifs ?

Pour la société nationale……………………………………………………………

Pour les autres entreprises……………………………………………………………….

11 Pendant cette période, quel était le nombre d’employés de la société nationale ?...................

12 A combien était estimé le parc de véhicules de la société affectés au transport routier interurbain de voyageurs ?.........................................................................................................

13 Qu’est-ce qui a poussé l’Etat à se désengager ?...............................................................

…………………………………………………………………………………………………

B La structure actuelle

B1 Cadre réglementaire et institutionnel

1 Quels sont les principaux organes institutionnels intervenant aujourd’hui dans le secteur de transport au Niger et leur rôle respectif dans le système?

Organes institutionnels Domaines d’intervention Commentaires et appréciations sur le rôle
     
     
     
     
     
     
     

2 Pensez-vous que l’enchevêtrement des décisions soit efficace pour la régulation du secteur, Pourquoi ?..................................................................................... ……………………………

3 Quelle sont les conditions d’exercice de l’activité de transport collectif des voyageurs ?........

4 Sur quelles bases est fixée la tarification pour le transport routier interurbain des voyageurs ?.................................................................................................................................

5 Que pensez-vous du respect de la réglementation ?...................................................................

6 Quels sont les mécanismes mis en œuvre pour contrer les insoumis ?......................................

B 2 Statistiques

1 Quel est le nombre d’entreprises recensés et leur évolution depuis dix ans? (Joindre fiche statistique si possible)

2 Quel est le parc de véhicules assimilés? (Joindre fiche statistique si possible)

3 Quelle est actuellement le flux de voyageurs et le nombre de entreprises récencées au départ de Niamey vers les destinations suivantes (ou joindre fiche statistique si possible) ?

Destinations Flux de voyageurs Nombre d’entreprises
Sociétés de transport Artisans transporteurs
Agadez
Diffa
Dosso
Maradi
Tahoua
Tillabéry
Zinder
Burkina Faso
Cotonou
Mali
Nigéria

B 3 Concurrence entre entreprises

1 Quels sont, selon vous, le rapport entre les compagnies de transport et les artisans transporteurs ?…………………………………………………………………………………

2 Selon vous, comment se manifeste la concurrence entre les entreprises ?

Compagnies de transport entre elles ?..........................................................................

Compagnies de transports et artisans transporteurs ?.......................................................

Artisans transporteurs entre eux ?.....................................................................................

3 Comment ces entreprises (compagnies de transport et artisans transporteurs) participent-elles à la lutte contre les transports clandestins ?..........................................................................

4 Avez-vous une idée de type d’itinéraires desservis par les transporteurs clandestins ?

□ Courte distance (moins de 100km)…………………………….

□ Moyenne distance (de 100 à 200km)…………………………….

□ Longue distance (plus de 200km)………………………………

□Autres (préciser)……………………………………………………………………………..

B 4 Rôle de l’Etat

1 Quelles sont vos relations avec :

Les compagnies de transport ?…………………………………………………………

Les artisans transporteurs ?............................................................................................

2 L’Etat souscrit-il des contrats avec des entreprises de transport routier interurbain des voyageurs, dans quels cadres et avec quels types d’entreprises ?...................................

3 Quelles sont les rôles et fonctionnement de vos structures au niveau des principales villes du pays ?...........................................................................................................................................

4 Quels sont vos rapport avec homologues du Mali et du Burkina Faso ?……………………

5 Quelles sont les différentes pièces demandées aux voyageurs aux frontières avec ces pays ?

6 Quels sont vos dispositifs pour faire respecter la réglementation aux frontières ?

7 Quel rôle joue votre ministère dans la facilitation des transports inter-états ?..........................

8 Pensez-vous que l’appartenance du Niger à la fois à la CEDEAO et à l’UEMOA soit contraignante pour la réalisation des programmes communautaires en matière de transports (en termes de chevauchement des décisions et non compatibilité des méthodes de gestion) et pourquoi ?.....................................................................................................................................

9 Quels sont vos commentaires quant à l’avenir du secteur transport routier interurbain des voyageurs ?............................................................................................................................