II La compagnie AZAWAD (groupe G2)

Au départ AZAWD était une société de transport des marchandises et de commerce général. En mars 2007, elle se diversifie en transport des voyageurs dont elle fit son activité principale. C’est une Société à Responsabilité Limitée avec 8 millions de capital et deux actionnaires. A Niamey, elle dispose de 2 gares routières, d’un garage et de 4 guichets de billetterie. Elle dessert toutes les grandes villes du Niger exception faite de la région de Diffa. AZAWAD n’a pas de clientèle prédéfinie mais reste spécialisée sur la liaison Niamey-Tillabéry. Avec 61 employés, la compagnie dispose de 13 bus dont 8 de 70 places et 5 de 30 places. Les données sur l’évolution du chiffre d’affaires de la compagnie n’existent pas. La société se fait connaitre à travers la publicité sur les chaines de télévision et à la radio, elle ne dispose pas de service marketing, et son organigramme se résume comme suit :

Organigramme d’AZAWAD Transport

Pour le Directeur Général interviewé : « l’avenir du secteur est compromis car il y’a beaucoup de contraintes et des mesures draconiennes du ministère qui poussent les entreprises à la faillite. La plus contraignante à l’heure actuelle est celle relative aux accidents : deux accidents entrainent l’arrêt de l’exploitation ce qui peut dissuader le promoteur à investir dans le secteur».

AZAWAD trouve qu’elle a l’avantage d’avoir la bonne localisation de ces gares routières (sur les grandes voies et en centre ville) ce qui la rend plus facilement accessible. Toujours selon son Directeur Général : « Le secteur n’est pas saturé, il y a de la place pour tout le mode. Cependant, il est important de noter qu’il faut une bonne gestion pour rester dans la course, ce qui fait la complexité de l’activité ». La société préfère chercher le maximum de part de marché sur les liaisons qu’elle dessert déjà. Pour le moment, elle n’envisage pas d’atteindre les marchés étrangers car elle trouve que les formalités à remplir sont un parcours des combattants.