Mission à Ouagadougou du 5 au 20 juillet 2008

A Ouagadougou, l’intervention de notre référent Monsieur Bamas Stanislas nous a facilité la recherche de terrain. Le premier jour, des rendez-vous furent pris par téléphone (Ministère de transport, syndicat des transporteurs). Le deuxième jour, nous avons obtenu l’autorisation et la recommandation du Ministère des transports ; et nous avons rencontré le président du syndicat des transporteurs routiers Monsieur Keré Bonaventure. Ce dernier n’a ménagé aucun effort pour nous obtenir un rendez-vous auprès de toutes les sociétés de transport pouvant être concernées par notre étude.

Cette introduction nous a permis de rentrer en contact avec toutes les sociétés  pour rencontrer les directeurs généraux DG ou leurs adjoints DGA. Dans chacune de ces sociétés exception faite de « Rakiéta Transport » (une seule rencontre avec le DGA) deux à trois rencontres ont été nécessaires.

Lors de la première rencontre : on a présenté et remis les questionnaires préétablis. L’entretien proprement dit s’est déroulé lors de la deuxième rencontre. Dans de rares cas, une troisième rencontre avec la société TSR (Transport Sana Ramsey) a permis d’obtenir des données statistiques.

A Ouagadougou, l’entière disponibilité et l’accueil chaleureux du Directeur Général des Transports Terrestres et Maritimes, Monsieur Joachin Meda, nous a permis d’obtenir la mise à disposition de la documentation et sa recommandation auprès de ses homologues (DGTTM-F) du Niger et du Mali.

Monsieur Bamas nous a recommandé un étudiant, Monsieur Simon ZOUGMORE, familier du secteur des transports avec lequel nous avons effectué les recherches sur terrain.

A Ouagadougou, 6 sociétés de transport étaient concernées par notre étude SKV, TSR, STMB, Rakièta Transport, Sogebaf, Confort Transport., mais 4 pourraient réellement être pris en compte. Avec la STMB on a obtenu des données partielles et la Sogebaf a refusé tout entretien. Nous avons eu aussi des entretiens avec, outre la DGTTM, la Direction des Routes, le Syndicat des Transporteurs, l’UEMOA…

En définitive cette mission s’est très bien déroulée, et nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes rencontrées pour leur accueil et leur aide.