Retour à Niamey et suite de la mission : 12 août

Une relance de Monsieur Meda à son homologue du Niger, Monsieur Douada Moussa, nous a permis enfin d’avoir une autorisation de recherche le 22 Août. Nous avons commencé alors l’enquête mais toujours sans l’autorisation du Ministère de l’enseignement Supérieur. L’autorisation signée par Monsieur Daouda Moussa mais aussi la recommandation de Monsieur Ida Abdoulaye, Conseiller du Ministre de Transport, nous a permis de nous introduire auprès des sociétés de transport.

A Niamey, l’enquête n’a pas pu se dérouler normalement sur l’ensemble de l’échantillon prévu. Mais nous estimons que le nombre d’enquêtés est représentatif de notre population d’étude.

En fait, les données de base (théoriques) n’étaient pas conformes à celles sur le terrain. Dans la plus part des cas, le nombre était surestimé comme pour les sociétés de transport (8 au lieu de 15 répertoriées sur la liste officielle, car près de la moitié d’entre elles ont vu leur licence d’exploitation retirée. Les artisans transporteurs (qui ne dépendent pas du nombre de lignes existantes mais de la rotation du tour de rôle, un transporteur peut s’inscrire sur plusieurs lignes pour avoir plus de chance d’avoir un tour. Ainsi donc, moins d’une quarantaine sont inscrits), les chefs de lignes (10 au lieu de 11).

Dans les gares publiques, 136 personnes ont été enquêtées. L’enquête a été très difficile en raison de la réticence des individus à accepter de répondre. Il fallait négocier des heures durant pour avoir une réponse. Deux enquêteurs nous ont aidés pour ce travail. Nous avons préféré avoir seulement deux personnes pour faciliter la supervision. L’enquête dans les gares publiques s’est déroulée va du 28 Août 2008 au 10 Septembre 2008, soit 12 jours samedi et dimanche compris.

Sur les 8 sociétés en exercice EHGM, Rimbo, Azawad, Air Transport, SNTV, SONITRAV, SOTRAV, Africa Assalam, 6 sociétés ont accepté notre entretien. Les données recueillies auprès de la société Africa Assalam sont très partielles. Pour la société « Air transport », après plusieurs essais, nous avons pu rencontrer le Directeur Général qui après avoir pris notre questionnaire nous donna un rendez-vous. Malheureusement, le jour du rendez-vous, il est parti en voyage pour la Mecque. Comme il n’a pas donné son accord, aucun de ses subordonnés n’a voulu nous recevoir pour l’entretien. Depuis notre retour sur Lyon, nous avons à deux reprises essayé de le joindre au téléphone, mais il n’est pas encore de retour. Nous essayerons plus tard pour négocier avec lui et envoyer quelqu’un nous récupérer le questionnaire quand il l’aurait rempli.