Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, Psychologie, Information, Communication
Équipe de recherche :Interaction, corpus, apprentissage, représentations
Le développement de compétences narratives chez des élèves de collège au Sénégal.
Étude du rôle des médiations enseignante et textuelle au cours d’activités de lecture-écriture de récits de fiction.
Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Robert BOUCHARD et Hamidou Nacuzon SALL
Présentée et soutenue publiquement le 7 juillet 2010
Membres du Jury
Robert BOUCHARD, Professeur des universités, Université Lyon 2
Claudine GARCIA-DEBANC, Professeur des universités, IUFM TOULOUSE
Andrée THIBERGIEN, Directeur de recherche émérite, C.N.R.S.
Hamidou Nacuzon SALL, Maître de conférences, Université Cheikh Anta Diop
Moussa DAFF, Professeur d’université, Université Cheikh Anta Diop
Elisabeth NONNON, Professeur des universités, Université d’Artois

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

[Épigraphe]

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village
Proverbe africain

[Dédicace]

A ma famille

Louise ma chère Liza qui a tenu le gouvernail, gardant le cap en toutes circonstances

Daba, prodigue en encouragements

Mamy Diouma « zozo »

« Tonton » Alioune Badara

Fatou Bintou « bé fa »

Diouma Touty « la belle »

Mouhamadou Thiéyacine « junior » 

Remerciements

Quatre professeurs de français ont accepté de soumettre leurs pratiques à notre regard dans un contexte où l’enseignant est encore très jaloux des « secrets » de sa classe. C’est grâce à la générosité intellectuelle et professionnelle de mesdames O. Ndiaye et A. Coly, de messieurs N. Niang et A. Keita, que nous avons pu conduire nos recherches. Nous les remercions de leur dévouement. Nous y associons les chefs des établissements qui nous ont accueilli pour leur compréhension, voire leur complicité en pensant notamment aux efforts déployés par monsieur A. Diop du CEM / U 19 afin de nous mettre dans les meilleures conditions.

Ils sont nombreux à avoir été à nos côtés, nous apportant leur assistance technique, nous manifestant leur soutien de tous les instants, nous conseillant et acceptant de nous relire. Nous pensons à nos jeunes caméramans : M. Sy et son ami, à F. Lupu, A. B. Diané, O. S. Fall, à toutes celles et tous ceux que nous avons sollicités dans le cadre de nos recherches. Nous voudrions leur en remercier

Et puis il y a le soutien financier sans lequel rien ne serait possible. C’est le lieu de dire toute notre gratitude à l’endroit de notre bailleur, Asiyla Gum Company, qui a bien voulu financer nos études. Nous confondons dans ces remerciements Mme Diallo ancienne directrice de la coopération de l’UCAD et monsieur Diallo, le gestionnaire de la bourse.

Nous avons mené ce travail sous la direction de R. Bouchard et H. N. Sall. La disponibilité jamais démentie de l’un, la sollicitude de l’autre ; le regard bienveillant mais toujours critique du premier, les encouragements du second ont été nos meilleurs soutiens. Que vous puissiez lire à travers ces mots l’expression de notre grande reconnaissance.