1. L’environnement social et linguistique

Nous avons choisi d’observer et de comparer deux classes de 6ème et de 4ème du Collège d’Enseignement Moyen de l’Unité 19 des Parcelles Assainies (CEM-U19 / PA) et du Lycée Seydou Nourou Tall du Point-E (LSNT / P.-E). Deux établissements assez contrastés, situés dans deux quartiers très différents de Dakar. En attendant de revenir sur les raisons de ces choix et sur les caractéristiques de chaque établissement, nous nous arrêtons sur les particularités des quartiers, illustratifs de la complexité sociolinguistique dans laquelle se déploie l’enseignement du français aussi bien à Dakar que dans le reste du pays. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des données de terrains composées de statistiques démographiques recueillies auprès des services publics compétents (les services des mairies d’arrondissement des deux quartiers, des inspections départementales d’éducation et de l’inspection d’académie de Dakar) et de l’exploitation de questionnaires remis aux élèves des classes observées pour les besoins de nos travaux. Nous analysons alors les caractéristiques sociales et linguistiques du milieu en nous intéressant dans un premier temps, à la configuration socioprofessionnelle des populations et familles dans les quartiers abritant les deux établissements, et dans un second temps, à l’usage du français par ces populations. Ce second point se présente sous la forme d’une interprétation des informations relatives aux niveaux d’alphabétisation voire d’instruction dans cette langue et à la nature des activités professionnelles qui impliquent ou pas l’usage du français.