2. Le contexte institutionnel

L’analyse du contexte social et linguistique se complète par la description du cadre institutionnel. Nous nous intéressons, dans un premier temps, à l’environnement scolaire restreint à la dimension de l’Académie de Dakar, puis aux quartiers des P.A. et du P.-E., enfin aux CEM-U19 et LSNT. Nous traitons, dans un second temps, de l’environnement pédagogique. S’agissant du premier point, nous analysons les problèmes liés à la qualité de l’offre d’enseignement que nous traitons sous l’angle de l’accès, c’est à dire de la capacité de l’offre de formation à répondre aux besoins de scolarisation des populations locales au niveau du collège. Quant à l’analyse de l’environnement institutionnel pédagogique, nous mettons l’accent sur la problématique de la formation professionnelle initiale et continue en partant du fait qu’elles influencent au premier plan les pratiques des enseignants, et incidemment, la qualité des enseignements-apprentissages. Pour éviter une approche trop générale et quelque peu éloigné de notre objet, nous avons choisi d’aborder ces différentes questions sous le prisme des établissements qui servent de cadre à notre recherche. Nous développons chaque point dans une démarche comparative mettant l’accent sur les caractéristiques marquant les similitudes et les dissemblances entre les deux établissements.