2.2.2. Les contrastes liés aux profils professionnels des enseignants

Le troisième point de contraste renvoie au profil professionnel et académique des enseignants en service dans les deux établissements. Il importe d’apporter quelques précisions sur les éléments de définitions du profil professionnel des enseignants des collèges et lycées au Sénégal. Ils sont classés en fonctions de leurs statuts administratifs et de leurs diplômes professionnels. S’agissant des statuts, on rencontre les professeurs titulaires, les professeurs contractuels et les professeurs vacataires. La troisième catégorie désigne des enseignants recrutés sur la base de leurs diplômes académiques mais qui n’ont pas de diplômes professionnels. Dans la seconde catégorie on retrouve de jeunes enseignants titulaires d’un diplôme professionnel en attente de leur titularisation et des professeurs vacataires déclassés après la fin de la durée légale de vacation et / ou l’obtention d’un diplôme de formation professionnel. Ces diplômes, exclusivement délivrés par la FASTEF, sont de trois ordres :

Pour revenir sur la différence entre Le LSNT / P.-E, et le CEM-U19 / P.A., il faut savoir que le premier nommé, institutionnellement rattaché à la Faculté des Sciences et Techniques d’Education et de Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FASTEF, ex Ecole Normale Supérieure), a un statut de lycée d’application. Il reçoit prioritairement les élèves-professeurs en formation initiale à la FASTEF. A ce titre, les enseignants qui y exercent ont un statut particulier de professeur d’application. Trois critères président à leur affectation :

L’affectation d’un enseignant au CEM-U19 / P.A. dépend des choix de la commission nationale sur la base d’une compétition ouverte à tous ceux intéressés par le poste.

Notre enquête révèle que les 15 professeurs de français en service au LSNT / P.-E sont tous des PES titulaires. 6 ont une maîtrise de Lettres Modernes ou Classiques, 6 autres sont titulaires d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Lettres Modernes, parmi eux, 2 ont un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisé (DESS) en Ingénierie de la Formation. Enfin, 3 ont soutenu une thèse de doctorat de Lettres. Le nombre d’années d’expérience de ces professeurs varie de 12 à 25 ans. Ils ont tous bénéficié d’un nombre important de sessions dans le cadre la formation continue. Les 2 professeurs de 4ème et 6ème qui se sont prêtés à notre regard font partie des plus expérimentés (22 ans et 20 ans) et des plus diplômés (CAES et Doctorat, CAES, DEA et DESS). Nous les considérons comme des enseignants-experts (Paquet et al, 2001, Altet, 2002).

La même enquête montre que sur les 10 professeurs de français qui exercent au CEM-U19 / PA, 5 sont des professeurs titulaires, 3 sont des professeurs contractuels et 2 sont des professeurs vacataires. Sur les 8 titulaires d’un diplôme professionnel, 3 sont diplômés de l’enseignement élémentaire, ils ont le baccalauréat et ont été versés dans l’enseignement secondaire pour des compléments de postes à une époque où les professeurs de collège étaient en nombre insuffisant. 3 professeurs ont le CAE / CEM et sont donc des PCEM. Les 2 derniers sont des PEM, titulaires d’une licence respectivement en Lettres Modernes et Lettres Classiques. Il s’agit des professeurs de la 4ème et de la 6ème choisis dans le cadre de notre recherche. Les années d’expérience varient entre 5 et 25 ans avec 4 ans et 3 ans pour nos deux professeurs. Ils n’ont jamais suivi de stages de formation continue.

L’image qui se dessine du profil professionnel des enseignants est assez contrastée d’un établissement à l’autre. Le LSNT / P.-E offre un tableau relativement homogène d’une équipe d’enseignants experts car on les crédite d’une expérience avérée du métier d’enseignant, et notamment de professeur de français et d’un niveau de formation très élevé. La situation est toute autre au collège où le groupe est plutôt hétérogène tant du point de vue des statuts, que de la formation.