3.2. Les tensions de la formation continue sur les pratiques d’enseignement de la lecture littéraire et de la production écrite au collège

De 1985 à1988, puis de 1993 à 2000 et enfin à partir de 2000, trois périodes ont marqué l’évolution de la formation continue des enseignants des lycées et collège au Sénégal, confiée à la Structure de Formation Continue (SFC), avec une alternance entre des moments d’intenses activités et d’une quasi léthargie. Assurée par des enseignants-experts qui tirent leur légitimité de leur expérience professionnelle et du jugement de compétence de l’autorité hiérarchique qui les nomme à ces fonctions avec le titre de conseiller pédagogique, la FC repose sur des plans conçus, élaborés, conduits et évalués par les mêmes acteurs. Les contenus de formation tirent leur essence des rapports étroits au terrain et de l’orientation foncièrement praxéologique des actions destinées à améliorer qualitativement les pratiques d’enseignement. Voilà pourquoi on pourrait lire le travail du conseiller pédagogique comme la synthèse de la « logique de l’offre de formation » et de « la logique de la demande » (Altet, 2001). En effet il répond à un cahier des charges où sont arrêtées des formations décidées du sommet, prédéfinies sur la base d’un Plan National de Formation (PNF) et par des demandes issues de la base. Leur fusion donne lieu à des Plans Académiques de Formation (PAF).