1. La didactique de la lecture littéraire et de la production écrite : état des lieux

On peut regrouper les activités qui fondent l’enseignement-apprentissage du français comme discipline scolaire en trois composantes « en interaction les unes avec les autres » (Schneuwly, 2007, p : 17). Il s’agit dans le désordre, de la connaissance de la langue, de la connaissance et de la pratique de la littérature, des pratiques langagières qui s’élaborent et s’évaluent le plus souvent dans des situations publiques et qui se médiatisent par l’oral ou l’écrit. Nous retenons le principe d’une interaction permanente comme trait essentiel en attirant l’attention sur les évolutions paradigmatiques qui font qu’on est passé de travaux sur la connaissance de la langue à des recherches sur la connaissance et la pratique de la littérature, puis à l’analyse des connaissances et de la pratique de la langue et de la littérature pour la maîtrise des pratiques langagières en situation de production écrite. C’est parce que nous voulons marquer ces changements que nous étudions successivement la didactique de la lecture littéraire, de l’écrit et de la lecture-écriture.