2èmePartie : L’analyse des effets de la médiation enseignante et textuelle sur le développement de compétences narratives chez des élèves de collège : cadres théoriques et méthodologiques

En nous intéressant à la manière dont 4 professeurs et leurs élèves de classe de 6ème et 4èmeinter-agissent pour lire et écrire des récits de fiction, nous cherchons à répondre à cette question : dans quelles mesures les médiations enseignantes et textuelles au cours d’activités scolaires centrées sur les enseignements-apprentissages de savoirs narratifs, combinées à la culture éducative scolaire et extrascolaire des élèves, favorisent chez ces derniers le développement de compétences lecturales et rédactionnelles ? Nous faisons l’hypothèse que les conditions pour le développement de compétences narratives chez les élèves se mesurent à l’aune de dispositifs pédagogiques de conduite des activités favorisant le traitement systématique des propriétés du récit dans le cadre d’une co-action entre le professeur et les élèves où ces derniers sont mis dans les dispositions de jouer leur rôle. Dans notre perspective, le développement de compétences narratives ne saurait donc se réduire à un simple processus d’imprégnation en ce sens qu’il s’agit de lire pour écrire et inversement. C’est pourquoi nous pensons que les conditions de l’efficacité de l’action didactique supposent que le dispositif pédagogique aménage une ingénierie didactique où la mise en contact des élèves avec les objets de savoir permet leur appropriation et leur transformation en savoirs pratiques. Activités, dispositifs et ingénieries se joignent pour bâtir une relation spécifique car mettant en scène un enseignant, des élèves et des textes sur lesquels sont indexés les savoirs à enseigner / apprendre (textes référents) ou qui contribuent à leur indexation (textes procéduraux). C’est pour dire que le système didactique se singularise par la place nodale du texte qui en est à la fois l’outil, le référent, le prétexte et l’objet. C’est à travers son actualisation que se lisent les attentes du contrat entre les partenaires de la relation. Aussi postulons nous que les conditions de développement de compétences lecturales et rédactionnelles chez les élèves se mesurent enfin à l’aune des formes de l’agir enseignant et du comportement d’apprentissage des élèves sous l’influence de la spécificité de ces objets. La compréhension de phénomènes à la fois aussi complexes et aussi imbriqués justifie que nous fassions appel, ainsi qu’on le verra dans le premier chapitre, à un cadre théorique multidimensionnel. La deuxième partie se complète par le cadre méthodologique que nous présentons dans le second chapitre