1.1.2. Les conditions didactiques de recueil des données 

Derrière l’expression « conditions pédagogiques et didactiques », il faut lire l’intégration de notre protocole de recherche aux activités des enseignants. Là aussi, il convient d’apporter un certain nombre de précisions. Nous nous sommes prescrit d’analyser des pratiques de classe en les comparant. Considérant que leur caractérisation ne peut se faire en ignorant la spécificité des savoirs en jeu, et s’il y a lieu, celle des outils qui les médiatisent, nous avons pris comme exemple la conduite d’activités scolaires orientées vers la lecture et la production de récits de fiction. En plus, nous avons voulu observer ces pratiques sur le temps d’une séquence didactique, c'est-à-dire donc sur un certain nombre de séances suivies car il ne fait aucun doute que pour un tel projet, c’est dans la durée qu’on peut espérer arriver à des résultats acceptables. Par ailleurs et toujours pour des raisons de rationalité, nous observons 4 classes à des niveaux différents. Nous pensons que cette option nous permet de réunir le maximum de variables en vue d’une approche évidemment descriptive, mais aussi comparatiste. Cette démarche qui articule plusieurs orientations nous paraît incontournable si nous voulons nous donner les moyens d’une vérification correcte de nos hypothèses.