1.2. Les techniques de recueil des données et de constitution du corpus : un premier niveau de traitement

Les entretiens avec les enseignants ciblés se sont tenues avant le déroulement de la séquence pour les raisons que nous venons d’exposer. Ils se font séparément, de manière individuelle et leur exploitation n’a pas nécessité de méthodes particulière. Quant aux questionnaires, ils ont été distribués à la fin de la séquence sans que cela soit lié à une règle scientifique particulière. Les données obtenues grâce à ces instruments et qui constituent la troisième composante de notre corpus, sont intégralement exploitées et leur interprétation a largement nourri notre approche théorique (présentation du contexte, la problématique de l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire et de la production écrite dans les collèges au Sénégal, la lecture des différents cadres théoriques que nous avons convoquées en rapport avec les particularités du contexte). En plus, nous nous référons constamment aux résultats du questionnaire dans notre analyse empirique pour interpréter certains phénomènes, certains évènements contribuant à modéliser les dimensions spécifiques de l’action dans les 4 classes. Ce sont plutôt les enregistrements vidéo et les productions écrites des élèves qui ont fait l’objet de traitement particulier.