2.1.2. Interactions didactiques et actions ou opérations émergentes : les épisodes et les étapes

Les relations didactiques sont caractéristiques des situations que Rabatel présentent comme dissensuelles, car reposant « sur des inégalités », cependant qu’ « au terme desquelles émerge malgré tout une parole collective, sinon commune, et une référence unique, sinon partagée » (2005, p : 29). Cela veut dire que c’est dans la co-action que se construisent les espaces d’inter-compréhension pour que puissent s’élaborer les significations qui seront partagées. L’explication de cette complexité est à chercher dans le fait que la relation didactique, pour asymétrique qu’elle soit, tant au niveau institutionnel, que dans les rapports au savoir, n’en est pas moins complémentaire. Derrière ce caractère fondamental, il faut percevoir le principe d’une organisation méso et microscopique qui laisse émerger des actions, mais surtout les opérations équivalant aux procédés, aux techniques de mise en œuvre des actions, voire de mise au travail des élèves, de régulation des connaissances ou des comportements. Selon la terminologie que nous empruntons à Bouchard, ces unités qui peuvent être des actions, mais dont la plupart sont des opérations, sont des épisodes ou des étapes.