1.2. Routines professionnelles et objets de savoir : une centration entre les règles de conduite des activités scolaires et les éléments du récit

Nous partons de nos remarques sur l’organisation de la phase de synthèse-institutionnalisation en 4L1 pour aborder un des modèles de planification de l’activité qui peuvent justifier les disparités que nous venons de rencontrer dans le traitement des contenus de savoir. Il s’agit de voir dans quelle mesure la culture didactique des enseignants influence les pratiques de classe au point de mettre les préoccupations méthodologiques en concurrence avec les formes de traitement des contenus de savoir au cours de l’activité. L’activité scolaire de lecture littéraire, dont la conduite s’est ritualisée en trois temps d’arrêt de contextualisation, de focalisation partitive et de recontextualisation constitue la meilleure illustration de ce phénomène. Les démarches observées dans les autres activités nous montrent que lorsque la conduite ne fait pas appel à une pratique de référence connue, l’organisation est moins codifiée autour de la prise en charge effective des savoirs narratifs.