2.1.2. Compétences in situ et acculturation des élèves de 6ème à l’exploitation de la bande dessinée à des fins de développement de compétences narratives : comparaison des stratégies des deux enseignantes

En 6ème, le renouvellement du dispositif consiste, comme le précise le professeur en 6L4, à transformer un épisode de bande dessinée en un texte fictionnel dont les élèves doivent écrire l’histoire complète.

‘974. P : bien/(.) alors au boulot main'nant\(.) ((Tout en consultant ses documents)) il s'agit de rédiger cette histoire\ en l'enrichissant/(.) une bande dessinée\ cela va sans dire que jamais je ne vous donnerai un devoir\ où je vous demanderai de présenter l'histoire sous la forme de bande dessinée/(.) vous devez\ tout prendre en charge\ avec le vocabulaire\ dont vous disposez/ (4.4s) ’

Le récit qui sera produit devra présenter une intrigue plus développée avec le déploiement de la séquence narrative à compléter en ajoutant les composantes manquantes et en extrapolant, au besoin, autour de celles existantes. En plus, le récit sera enrichi par des insertions descriptives, dialogales et explicatives.