1.1.2 Les performances des élèves de la 4C par rapport l’opération de contextualisation de l’histoire

La figure 16 montre les résultats des en 4C

Figure 17 : Représentation des indices de présence des catégories de contextualisation du récit dans les productions des élèves en 4C aux semestres 1 et 2 (45 copies X 2)
Figure 17 : Représentation des indices de présence des catégories de contextualisation du récit dans les productions des élèves en 4C aux semestres 1 et 2 (45 copies X 2)

L’opération de contextualisation de l’histoire dans les productions en 4C est marquée par deux phénomènes. Mais signalons auparavant le taux dégressif d’élèves qui, de la première et la seconde production, ont recours à la démarche de reformulation des sujets. Il passe de 12 copies à 00, ce qui pourrait représenter l’expression d’une autonomie par rapport au texte procédural à travers laquelle les élèves prennent possession des termes du contrat de production et tentent de construire leur texte avec leurs mots propres, leurs propres schémas.

Relativement aux compositions séquentielles porteuses de l’opération de contextualisation, nous voyons que sur les trois possibilités (incursion narrative à valeur informative, insertion descriptive ou explicative, combinaison séquentielles) au regard des usages observés sur l’ensemble des productions, la combinaison de séquences reste la technique la plus usitée. Certes, nombre d’élèves ont tenté une construction narrative ou explicative pour fixer le cadre de l’histoire, présenter la situation et amorcer une distribution actancielle. Il s’agit alors de procéder à la mise en place d’une situation initiale et d’une perturbation constitutives de l’introduction du texte scolaire ou distribuées de part et d’autre de l’introduction et du développement dudit texte.

S’agissant des séquences explicatives, elles sont essentiellement orientées vers un exposé du projet narratif qui, le plus souvent, s’accompagne de la reprise ou de la reformulation de la consigne. Cette approche ne se rencontre que dans les copies de la première composition. C’est aussi dans ces productions que l’on trouve le marquage paratextuel du genre scolaire. Tout ceci pour dire que la contextualisation fait l’objet d’une plus grande élaboration et de plus d’innovation dans les copies de la seconde composition. Seule une copie parmi ces premières productions est concernée par la présentation de la contextualisation à travers une séquence mixte.

Nous ne nous étalerons pas outre mesure sur la somme des maladresses qui réduisent considérablement le travail de l’élève. En revanche on peut souligner la volonté de créer une situation de communication où l’instance énonciative manifeste une claire conscience d’un destinataire, qui n’est pas seulement institutionnel (le professeur-correcteur de la copie), mais à qui il reconnaît une fonction narrative réelle. Parallèlement, la démarche peut être repérée dans 20 copies parmi celles de la deuxième production. Elle apparait sous différentes formes :

Tous ces procédés ont en commun de traduire un souci constant de précision, de prise en charge du lecteur et de construction un cadre de compréhension. L’enjeu est moins de s’expliquer que d’agir sur le lecteur en encadrant son interprétation du récit.

Comme pour les classes précédentes, la différence des traitements notés entre les deux productions peut largement être imputée à la médiation incitative, c'est-à-dire à la consigne de production et aux types de textes postulés. Dans la première composition, les élèves doivent faire le choix entre deux sujets :

Sujet 1 : Il était une fois un roi qui régnait dans un pays prospère et stable. Un jour, il exprima son désir d’épouser la plus belle jeune fille du royaume. Proposez une suite à ce récit en respectant les différentes étapes du schéma narratif. 
Sujet 2 Vous revenez sur un lieu qui vous était familier lorsque vous étiez enfant. Racontez en insistant sur les sentiments éprouvés et en décrivant les changements observés.’

Les cas de reprise-reformulation déjà évoqués concernent les productions des élèves ayant choisi le premier sujet, ils ont alors pu être influencés par la formule contenue dans le texte procédural où ils trouvent toutes les informations utiles à l’opération de contextualisation. En revanche, c’est plutôt dans les copies traitant du deuxième sujet qu’il y a un effort d’élaboration, certainement moins importante qu’il n’en sera lors de la deuxième composition, mais suffisamment présente pour mériter une autre lecture des rapports des élèves au sujet, et de leur représentation des attentes du professeur, ou, pour le dire autrement, du contrat implicite. Nous tirons provisoirement la conclusion que plus ils accumulent une expérience scolaire, plus ils ont une interprétation plus fine du contrat de production. Ce qui se traduit par des productions de plus en plus proches du modèle littéraire, et de plus en plus libérées des contraintes du texte scolaire. La consigne de la seconde production est ainsi libellée :

‘Imaginez et construisez un conte fantastique où se rencontrent le réel et l’irréel, le rationnel et l’irrationnel, l’horreur, la peur et le désir de comprendre ; où le mystère recouvre l’histoire mais aussi où vous donnez des indices permettant de guider le lecteur. Votre récit comprendra des séquences dialogales, descriptives (description des lieux, des objets et portrait des principaux personnages) et explicatives.’

Sans doute que l’élan de proximité au texte-modèle est favorisé et facilité par le contact avec des textes typiques, voire prototypiques et plus encore, lorsque la rencontre est organisée et étayée par l’enseignant-expert. Il est significatif de noter que le premier effet induit par les médiations textuelles et génériques et expressément manifeste est justement dans la disparition de la tripartition du texte scolaire et donc dans un rapprochement plus marqué au texte littéraire du point de vue paratextuelle. D’ailleurs, les élèves vont « jouer le jeu » au point d’assortir leur texte d’un titre (20/45 copies représentant l’échantillon). Enfin, la dimension injonctive de la consigne sera bien mieux respectée ici que pour le sujet 1.