2.1. Les performances des élèves par rapport aux opérations de construction et d’insertion de séquences encadrées

Les séquences encadrées sont focalisées pour les besoins de l’évaluation, puis analysées en fonctions de trois critères que sont d’abord leurs formes. Nous voulons parler de l’envergure de l’insertion dialogale ou descriptive, à propos de laquelle nous avons retenu trois dimensions allant du plus simple au plus complexe. Nous parlons de séquence annotée pour notifier une présence textuelle très discrète tenant à quelques éléments lexicaux ou syntaxiques. Une séquence est brève lorsqu’elle a une plus grande visibilité textuelle sans être réellement développée. La dernière forme est dite expansées (Adam et Petitjean, 1989 ; Adam, 2005 ; Reuter, 1998, 2000), en ce sens qu’elle est « complète », en tout cas assez développée pour fonctionner comme un paragraphe, ou si l’on préfère, un bloc-informations ayant une cohésion syntaxique, une cohérence sémantique et une unité thématique. Le second critère d’analyse concerne les conditions et modes d’insertion, c'est-à-dire la manière dont la séquence est préparée et amenée dans le récit. Ce qui revient à dire qu’elle est appréciée par rapport à son opportunité, sa pertinence, le respect des exigences d’aménagements locaux et globaux que demande sa mis en texte, ses enjeux narratifs.