Séance 1 :

Activité : Lecture

Durée : 1 heure

Texte-support : « La légende baoulé » Bernard Dadié, La 6 ème en Français, EDICEF/CEDA, 1998, pp : 90-91

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de lecture  :

1. Le traitement des dimensions textuelles : dégager la structure narrative et analyser la distribution actancielle, repérer les séquences descriptives et dialogales encadrées et définir leur fonction.

2. Le traitement des dimensions configurationnelles : repérer et expliquer les moyens d’articulation des séquences, expliquer le processus de linéarisation-progression ; dégager le point de vue narratif et expliquer le système d’énonciation.

3. Le traitement hypertextuel : expliquer le fonctionnement générique et l’intertextualité thématique

4. Le traitement inférentielle : dégager la morale explicite du récit, proposer une analyse socio-culturelle et historique.

Consignes de lecture (elles sont données aux élèves comme activités pédagogiques préparatoires à la séance)

A partir de vos propres recherches, remplissez le tableau suivant

Genres Définitions Personnages Sujets Fonctions
Le conte        
La légende ou le mythe        
L’épopée        

Citez les éléments du texte qui font croire que l’histoire racontée s’est réellement produite

Citez les éléments du texte qui font voir qu’il s’agit d’un récit imaginaire.

Dégagez les différentes étapes du récit et résumez chacune en une phrase

Consignes d’écriture (elles seront données aux élèves à la fin de la séance de lecture pour servir à la préparation de l’activité de production écrite)

Récriture 

« Ils partirent dans la forêt. Ils laissèrent aux épines leurs pagnes, puis leur chair. Il fallait fuir toujours, sans repos, sans trêve, talonné par l’ennemi féroce ». Ce paragraphe est une très brève description. Imaginez et développez la description de la scène (vous présenterez la forêt, les voyageurs fatigués et souffrants, mais n’osant pas s’arrêter).

« Consternés, ils se regardaient… et le lança dans l’eau mugissante ». Ce passage comporte des dialogues. Imaginez la scène et reconstituez et développez le dialogue.

Production

Connaissez-vous une légende, un récit mythique ? Résumez en respectant les cinq étapes

Situation initiale : 1 phrase

Perturbation : 1 phrase

Dynamique de l’action 1 phrase pour présenter chacun des principaux évènements 

Dénouement : 1 phrase

Situation finale 1 phrase

B. Le texte –référent